Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Affaire Penelope Fillon : la pétition qui demande au couple de «rendre les 500.000 euros»

6631407_penelope-corsan_1000x625.jpg

 

>Elections>Election présidentielle|A.R.|28 janvier 2017, 15h45 | MAJ : 28 janvier 2017, 15h46|86

ARCHIVE. Une pétition sur Internet, signée par 120 000 personnes ce samedi, appelle Penelope Fillon à «rendre ces 500.000 euros» qu'elle aurait, selon le Canard enchaîné, touché dans le cadre d'un emploi supposé fictif.

(LP / Olivier Corsan.)
 
 
A.R.
 
Election présidentiellePenelope FillonChristophe GrébertFrançois FillonPétitionchange.org
 

Une pétition sur Internet appelle la femme de François Fillon à verser à l'Etat les 500 000 euros qu'elle aurait perçus comme assistante parlementaire entre 1998 et 2006. Alors que la justice a ouvert une enquête préliminaire, près de 120 000 personnes ont déjà signé le texte ce samedi.

«Bravo pour cette mobilisation. En 24 heures, nous sommes 100 000 à avoir signé la pétition», s'est félicité ce samedi son auteur, Christophe Grébert. Vendredi, cet élu centriste de Puteaux (Hauts-de-Seine) a lancé sur la plateforme Change.org un appel à Penelope Fillon à rendre les 500.000 euros de salaires perçus comme assistante parlementaire de son mari, puis de son suppléant, alors que personne n'avait jusqu'ici entendu parler de cette activité de Mme Fillon.


Alors qu'une enquête préliminaire est ouverte pour détournement de fonds publics et abus de biens sociaux, la pétition connaît un franc succès sur Internet. En début d'après-midi ce samedi, elle approchait même les 120 000 signatures.

 

Fillon réfute l'accusation

 

«Au total, 500 000 euros d'argent public ont été versés pour cet emploi. Un montant qui vous semblera sans doute très exagéré, puisque dans différentes interviews vous affirmez n'avoir "jamais été impliquée dans la vie politique" de votre mari», justifie le texte de Christophe Grébert. Depuis mercredi, plusieurs extraits de vieilles interviews de Penelope ou de François Fillon refont surface. Rare dans les médias, la femme de l'ex-député de la Sarthe a régulièrement expliqué être en retrait de la vie politique. Son mari s'est quant à lui épanché sur la reconnaissance qu'il avait pour sa femme, qui s'occupait de leurs cinq enfants pendant qu'il travaillait à l'Assemblée ou à Matignon. Ce dernier a toutefois assuré, jeudi au 20 heures de TF1, qu'elle le conseillait depuis sa première élection, en 1981. L'ancien Premier ministre affirme également avoir fourni toutes les preuves nécessaires à la justice.

Le Parisien

Commentaires

  • Je propose d’organiser une pétition pour que Hollande rende l’argent que nous avons versé pour entretenir sa maîtresse Julie Gayet depuis 5 ans : je pense que cela dépasse largement les 500000 euros !

Les commentaires sont fermés.