Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Liban: Marine refuse de porter le voile qu'on lui tend pour rencontrer le mufti de Beyrouth

La candidate du Front national à la présidentielle en France a refusé, mardi 21 février, de porter le voile pour rencontrer le mufti de la République libanaise à Beyrouth. A son arrivée, alors qu'elle devait rencontrer cheikh Abdellatif Deriane, un voile a été tendu à la présidente du FN.

"La plus haute autorité sunnite du monde n'avait pas eu cette exigence, par conséquent je n'ai aucune raison de... Mais ce n'est pas grave, vous transmettrez au grand mufti ma considération mais je ne me voilerai pas", a expliqué Marine Le Pen devant les caméras, avant de repartir. La président du FN faisait référence à sa visite en mai 2015 en Egypte où elle avait rencontré Ahmed Al-Tayeb, le grand imam d'Al-Azhar au Caire.

"J'ai indiqué hier que je ne me voilerai pas. Ils n'ont pas annulé le rendez-vous. J'ai donc cru qu'ils accepteraient que je ne porte pas le voile. Je ne me voilerai pas. Ils ont cherché à m'imposer cela, à me mettre devant le fait accompli, eh bien on ne met pas devant le fait accompli", a-t-elle ensuite dit aux journalistes.

Les dirigeants sunnites "surpris par son refus"

Dar Al-Fatwa, la plus haute autorité sunnite au Liban présidée par le mufti, a de son côté assuré dans un communiqué que "son bureau de presse avait informé la candidate à la présidentielle, par l'intermédiaire d'un de ses collaborateurs, de la nécessité de se couvrir la tête lors de sa rencontre". L'institution sunnite a ajouté que "les responsables de Dar al-Fatwa ont été surpris par son refus de se conformer à cette règle bien connue". Et d'exprimer ses regrets "pour ce comportement inconvenant pour des réunions pareilles".

Marine Le Pen est en visite depuis dimanche et jusqu'à mardi après-midi au Liban. Elle doit rencontrer le patriarche maronite Bechara Raï et doit ensuite s'entretenir avec Samir Geagea, chef du parti des Forces libanaises.

franceinfo

Commentaires

  • Marine s'est conduite en chef d'état ! Que n'aurait-on dit et jasé si on l'avait vue voilée ! Pauvres féministes complètement ringardisées dans leur idéologie islamo-gauchiste !
    L'hypocrisie typiquement musulmane du grand mufti n'est pas une surprise !

  • Luc Ferry, grand défenseur officiel de la laïcité lorsqu' il s'agit de la religion catholique, a accablé Marine Le Pen qui a fait acte " d ' impolitesse " ( sic) envers le grand mufti.
    Un qui m ' a surpris est Yves Jego, qui l ' a félicitée.

Les commentaires sont fermés.