Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/04/2017

"Peuple guyanais" ? La formule de la ministre passe mal

58dec76bc36188ad198b46e0.jpg

Venue calmer la grogne en Guyane, la ministre de l'Outre-mer en a déclenché une autre en métropole. Ses excuses au «peuple guyanais» ont fait bondir les élus de la République, qui lui rappellent qu'en France, il n'y a que le peuple français.

En déplacement en Guyane qui connaît des grèves sans précédent depuis quelques jours, la ministre de l'Outre-mer Ericka Bareigts a présenté «ses excuses» au «peuple guyanais» pour des années de sous-investissement de Paris en Guyane. Un certain nombre d'hommes politiques et personnalités de la société civile ont pris d'assaut le réseau social Twitter pour lui rappeler que selon la Constitution française, la France est une République indivisible et qu'il n'y a qu'un seul peuple, le peuple français.

L'historien Eric Anceau s'est par exemple dit «très choqué» qu'une ministre utilise l'expression impropre dans la République de peuple guyanais, «par démagogie».

RT

NdB: La Guyane est une région et un département français situé en Amérique du Sud. Les compétences de ces deux niveaux de collectivité sont exercées dans le cadre d'une collectivité territoriale unique dont l'organe délibérant est l'assemblée de Guyane

02:23 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

bien comprendre cette ministre , même si elle bénéficie des prébendes de la république , ne doit pas se sentir vraiment Française mais plutôt victime d,une France raciste , rance , nauséabonde , etc . . comme la mère Taubira qui hait les Blancs . .!!
salutations.

Écrit par : parvus | 02/04/2017

Les commentaires sont fermés.