Le président français a de nouveau souligné que la France et l'Allemagne préparaient une nouvelle feuille de route sur les changements «indispensables» à l'UE et la zone euro.
Avec la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, les relations franco-allemandes, déjà rebaptisées «Merkron», ou «Mercron» par la presse internationale, retiennent une attention particulière.
Lors de la conférence de presse qui suivait le sommet européen du 22 juin, Emmanuel Macron a expliqué que la feuille de route franco-allemande sur les modifications nécessaires au bon fonctionnement de l’UE et de la zone euro n’avait pas pour objectif de se distancier des autres Etats membres. Il s'agit, selon lui, de présenter des propositions communes.
«Lorsque la France et l’Allemagne sont en désaccord, il est rare que les projets avancent en Europe», a-t-il déclaré, précisant que la France était en faveur d'un renforcement de la coopération entre les pays de la zone euro, de la création d'un super-ministre des Finances et d'un budget de la zone euro. Des conclusions concrètes devraient être présentées dans trois mois.
«Ces efforts contribueront à notre dialogue stratégique constant», a déclaré Emmanuel Macron, précisant qu’il se rendrait à nouveau en Allemagne avant le sommet du G20 qui se tiendra les 7 et 8 juillet à Hambourg. Il rencontrera également la chancelière Angela Merkel lors de l’hommage à Helmut Kohl, le 1er juillet, à Strasbourg.
Commentaires
Aucune surprise! Macron vient de faire allégeance à Merkel. Leurs principales conversations ont porté sur la répartition des migrants en Europe et sur l'augmentation de l'accueil de ces migrants en France. C'est la feuille de route Kalergi !
"Merkron" est en effet moins ravageur que "Macrel" ;o)
il était évident que la mère Merkel resterait la patronne , il peut toujours plastronné le petit Macron ,cela ne changera rien à l,affaire .
salutations.