Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/08/2017

BONNE FÊTE DE L'ASSOMPTION !

suivant+Fra+Angelico,+le+couronnement+de+la+Vierge+Marie,+1435,+Florence.jpg

Fra Angelico - Le couronnement de la Vierge Marie - 1435

Commentaires

Magnifique tableau, qui me fait constater que l'importance donnée au culte de Marie est souvent supérieure à celui de Jésus, ce qui n'était pas prévu au départ ! Bien sûr, ce culte est un souvenir des cultes millénaires de la Terre-Mère et autres traditions qui seront qualifiées de "païennes" par l'Eglise, cultes remontant au moins au néolithique.
"...le paganisme pré-indo-européen, comme on le sait, accordait aux divinités féminines une place essentielle : derrière le culte marial chrétien, on retrouve sans peine la Déesse-Mère des civilisations néolithiques pré-indo-européennes." (Alain de Benoist). 
Les cultes pré-chrétiens accordaient une grande importance aux mères. "Presque toutes les déesses de l'Antiquité furent assimilées aux mères et participaient à la fécondité maternelle" (Camille Julian) ". La dévotion dont fait l'objet la mère à l'Enfant (Jésus) ne surprendra qu'à demi. Le concile d'Ephèse en 431, n'eût plus qu'à substituer l'image de la Mère de Dieu à celle des Mères gauloises et d'Artémis. Dès le Haut Moyen-âge, le culte marial était privilégié.
...quant aux déesses déchues, elles se sont survécues dans les légendes sous forme de "dames blanches", "fées", etc.

C'était mon grain de sel pagano-chrétien :-)

Écrit par : dirk | 15/08/2017

J'oubliais !
Bonne fête de l'Assomption à vous Gaëlle et à tous !

Écrit par : dirk | 15/08/2017

Gaelle : merci , à vous aussi.
salutations.

Écrit par : parvus | 15/08/2017

Bonne fête à vous, chère Gaëlle et à tous les lecteurs du blog !
Magnifique tableau de Fra Angelico !

Écrit par : abad | 15/08/2017

Les commentaires sont fermés.