Les orages de l'été ont rendu impraticable la salle de prière habituelle musulmane de la rue de Javel, dans le 15e arrondissement de Paris. Aussitôt, le curé et le rabbin du quartier se sont mobilisés pour aider les fidèles.
"Avec le rabbin et le curé, on est devenu une vraie famille. C’est vraiment magnifique." Celui dont les propos enthousiastes sont rapportés dans Le Parisien se nomme Mohammed Benali. Il est président de la salle de prière musulmane du 15e arrondissement de Paris. Malheureusement, le site a été rendu impraticable après un orage cet été, empêchant dès lors les fidèles de s'y réunir.
La solution est venue des deux autres ministres des religions du Livre présents dans le quartier, à savoir le rabbin de la synagogue Adath Shalom de la rue George-Bernard Shaw et le curé de l'église Saint-Christophe de Javel. Le premier a proposé d'aider aux travaux de réfection de la salle; en attendant, le prêtre accueille les musulmans dont la salle de prière est momentanément indisponible.
Des musulmans à l'église
C'est ainsi que depuis plus d'un mois, des musulmans se rendent tous les vendredis à l'église parisienne du 26 rue de la Convention. "La crypte sous l’église était disponible, assez grande et pouvait les accueillir", explique au Parisien Thierry Vernet. Le vicaire de la paroisse précise que les paroissiens ont plutôt bien pris la nouvelle, sans exprimer d'hostilité, sinon quelques craintes au début de la cohabitation.
Sélectionné pour vous
Disparition de Maëlys: la mère du suspect conteste la pertinence des t...
Le maire LR du 15e arrondissement de Paris, Philippe Goujon, assure pour sa part "ne pouvoir que se féliciter du dialogue interreligieux" en cours dans son arrondissement. Depuis 13 ans, les trois religieux cultivent cette bonne entente, s'invitant les uns les autres aux fêtes cultuelles du quartier. Ainsi, le rabbin et le curé ont-ils participé à la célébration vendredi dernier de l'Aïd-el-Kebir.
BFMTV
Commentaires
Ce curé (et, hélas, comme beaucoup d’autres) est en plein délire : il doit prier chaque jour pour que l’imam du coin lui coupe bientôt le cou ! Et le Rabin, est-ce qu’il participe à la messe du Vendredi Saint pour commémorer la crucifixion du Christ ?
Il y en assez d’entendre et de lire ces sornettes qui veulent faire croire que ces trois religions sont les mêmes (c’est ce que l’on veut faire croire avec l’expression : « les trois religions monothéistes » ! D’ailleurs il existe bien d’autres religions monothéistes : pourquoi n’en parle-t-on pas ?) Pour un musulman, le christianisme n’est pas monothéiste mais a trois Dieux : c’est tout simplement écrit dans le Coran ! Pour un juif, le christianisme est une hérésie et n’a pas de Dieu (tout comme I’Islam), Jésus étant un imposteur ou, mieux n’ayant jamais existé. Et pour un Musulman, les chrétiens et les Juifs sont des idolâtres ! Alors ces comparaisons n’ont aucun sens ! Il faut de même dénoncer l’expression trompeuse : « les religions du Livre », comme si il n’y avait qu’un seul Livre ; en outre bien d’autres religions que ces trois-là possèdent aussi un Livre !
Bien dit, Abad.
Les " religions du Livre " pour quasiment faire pleurer dans les chaumières, de la part de Bfm tv farouchement anti catholique.
Je t'en foutrais du " Livre " ! Du " Livre - ensemble " c'est le message subliminal de Bfm tv.
Pas de surprise ! C'est la grande solidarité des 3 religions du Livre et un retour de l'Eglise à ses origines orientales. Les chrétiens doivent couper les amarres avec ces religions profondément étrangères à l'Europe et revenir à une tradition (pour faire très court !) gréco ou pagano-chrétienne, celle qui animait la chevalerie et le Moyen-âge.
Je n'attends plus rien de ces cathos niais qui n'ont jamais lu une ligne du coran ! Ils nous poignardent dans le dos.
une démarche que l,anti-pape doit grandement approuvée , un cureton progressiste qui a réussi à convaincre ses ouailles du bien fondé de son action, quel magnifique sermon. . .!!
la messe est dite . . .!!
salutations.