Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sauvetage de la baleine égarée dans le Vieux Port de Marseille (18.10. 2017)

Un rorqual commun de 10 mètres de long s'est retrouvé coincé à l'entrée du Vieux-Port de Marseille. Des plongeurs du bataillon des marins-pompiers sont intervenus pour le libérer et le rediriger vers le large.

Par Ludovic Moreau 

Quelle surprise, en fin de matinée. Un rorqual de 10 mètres (ou peut-être une baleine) s'est retrouvé coincé à l'entrée du vieux port de Marseille, du côté du Pharo. "Vers 13H00, une baleine ou un rorqual a tourné à droite en entrant dans le Vieux-Port et y est resté coincé" a déclaré à l'AFP un porte-parole de la police, "c'est une première, de mémoire de policier marseillais" a-t-il ajouté.

La vidéo de la capitainerie du port de Marseille :
.

Bloqué pour une raison inconnue, les plongeurs du bataillon des marins-pompiers se sont jetés à l'eau pour secourir le cétacé. A main nue, les plongeurs ont poussé le mammifère "en direction de la sortie" pour le dégager. En surface, les marins-pompiers et la police nationale sont également intervenus pour libérer de la place pour permettre au rorqual d'avoir suffisamment d'espace pour se retourner et s'échapper. Sur la berge, un périmètre de sécurité a été mis en place mais les badauds ont quand même pu assister à cet évènement insolite.

  
  
  
Les marins-pompiers ont filmé leur drôle d'intervention de la journée : aider une baleine d'une dizaine de mètres à sortir du Vieux-Port de Marseille. - BMPM

Finalement, peu après 14 heures, le cétacé a réussi à se débloquer et regagner le large. Dans les eaux du littoral marseillais, il est fréquent de rencontrer des cétacés comme des dauphins, des baleines ou encore le rorqual commun.

Commentaires

  • Une baleine ? Vous êtes bien sûre? Ne s'agit-il pas d'une grosse sardine ? :-))

  • Au moins ce genre de clandestin est bien sympathique ;o)

  • Bravo aux marins-pompiers .
    salutations.

  • Beau sauvetage! La baleine est un bien bel animal que tout le monde aime et respecte. Merci aux pompiers.

  • enfin un égarement bien sympathique...,j aurais préféré retourner chez "eux" qui vous savez et en échange garder avec nous un grand nombre de ces baleines.....GAUTHIER MICHEL

Les commentaires sont fermés.