Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Deux soldats français tués et un blessé au Mali

 

Deux soldats français ont été tués et un blessé mercredi dans l'explosion d'une mine artisanale dans le nord-est du Mali, une zone frontalière du Niger réputée servir de refuge à des groupes jihadistes que la force conjointe du G5 Sahel s'est donnée pour mission de chasser.

"C'est avec une très vive émotion que le président de la République a appris la mort en opération de deux militaires tués ce matin au Mali dans l'attaque à l'engin explosif improvisé de leur véhicule blindé", a annoncé l'Élysée dans un communiqué.

Le président français Emmanuel Macron "adresse à leurs familles et à leurs proches ses plus sincères condoléances" et "tient à saluer le courage des militaires français engagés au Sahel", conclut le communiqué.

La ministre précise dans un communiqué que l'incident s'est produit dans le cadre d'une "vaste opération de contrôle de zone dans une région frontalière du Mali avec le Niger".

Sur place, le responsable d'un groupe armé signataire de l'accord de paix de 2015 a précisé à l'AFP que l'attaque s'était produite "sur l'axe Ansongo-Menaka, à hauteur d'Indelimane", une information ensuite confirmée par les Forces armées maliennes (FAMa).

C'est dans cette zone dite "des trois frontières" que doit se jouer la bataille entre les jihadistes et la force conjointe du G5 Sahel, organisation régionale regroupant ces pays, la Mauritanie et le Tchad, épaulée par la force française Barkhane et la Mission de l'ONU au Mali (Minusma).

L'Obs

RIP pour ces braves

Commentaires

  • Que ces soldats reposent en paix, et ayons une pensée pour leurs familles ! Ils sont le meilleur de notre peuple.
    Mais nous sommes en droit d'exprimer notre colère : pendant que de jeunes Français meurent au Mali, des dizaines de milliers de jeunes Maliens en âge de combattre viennent s'installer en France jouir de nos avantages sociaux.
    Leur place est chez eux, sur le terrain, le fusil à la main pour défendre leur pays ! Eux ont droit au minimum à notre profond mépris.

  • Un ami ML du Train d'origine sénégalaise est mort en 2010 en Afga de la même manière que ces deux Spahis: une mine a explosé sous son VAB. Tout le monde sait que ce Véhicule à l'Avant Blindé est un cercueil ambulant par la faiblesse de blindage de son plancher. Eh bien, c'est toujours ce genre de transport de troupe vieux de 45 ans qui est en fonction en Opex, alors que nous avons depuis près de 10 ans un engin blindé hyper efficace qui se rit de ce genre de mine artisanale grâce à sa taille et son super blindage. Eh bien non, l'armée française n'a pas les moyens de les projeter là-bas au mali et nos soldats meurent. Un scandale dont on ne parle pas à la télé !

  • que ces soldats reposent en Paix .
    salutations.

Les commentaires sont fermés.