Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Découverte en Espagne de peintures rupestres de 64.000 ans

Dans une grotte de La Pasiega, en Espagne, sur la paroi, on devine une sorte d'échelle rouge et une silhouette d'animal, puis une bête à cornes, des formes géométriques. Ce serait l'oeuvre du plus vieil artiste de l'humanité découvert à ce jour. "Le plus fantastique, c'est que ce panneau a un âge minimum de 64 000 ans. Il y a 64 000 ans, ici en Espagne, il n'y avait qu'une seule espèce humaine : l'Homme de Néandertal", explique Dirk Hoffmann, de l'Institut Max Planck (Allemagne).

30 000 ans avant Lascaux

Cette découverte spectaculaire permet de réviser tous nos préjugés sur notre lointain cousin. Sur l'échelle humaine depuis des millions d'années, Néandertal est le dernier avant l'homme moderne, l'Homo sapiens, notre espèce humaine. Néandertal, artiste méconnu de la grotte espagnole, œuvrait ici 30 000 ans avant les peintres des célèbres grottes de Lascaux (Dordogne).

 

Commentaires

  • Cette découverte est un coup de tonnerre dans la connaissance de nos origines. On a trop souvent caricaturé les Néerdanthaliens qui n'étaient pas les primates grossiers que leur faciès laisse supposer.
    Ils savaient déjà dessiner quelques dizaines de milliers d'années avant l'"arrivée" du Sapiens ! On ne sait pas trop s'ils ont été éliminés par les Sapiens ou s'ils se sont mélangés à ces derniers au moins en petite partie, ce qui est souvent avancé. Il suffit d'observer certains profils autour de nous, et dans certaines parties du monde.
    Je me souviens d'un reportage quelque part au sud de la Russie où se trouvaient une certaine proportion de personnes de grande taille, au front fuyant et aux arcades très proéminentes...présentées comme ayant des traits néanderthaliens. Troublant !
    (C'était avant l'invention d'Adam)

Les commentaires sont fermés.