Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nordahl Lelandais, le meurtrier de la petite Maëlys, avoue avoir tué le caporal Arthur Noyer

 

Nordahl Lelandais./ AFP
 

Nordahl Lelandais, le meurtrier de la petite Maëlys, entendu jeudi sur la disparition du caporal Arthur Noyer, qui avait disparu le 12 avril 2017 à Chambéry, en Savoie, a reconnu qu'il avait tué le jeune militaire de 24 ans.

 

Extrait de l’unité hospitalière de la prison de Lyon-Corbas où il est actuellement détenu, Nordahl Lelandais était auditionné depuis le début de la matinée par les juges  d’instruction de Chambéry. Vers 15 heures, il  a été transporté avec les magistrats au col de Marocaz, dans la commune de Cruet, toujours en Savoie. C'est là qu'un promeneur avait retrouvé les restes du crâne du caporal Noyer en septembre, qui avaient été identifiés par la suite. D'autres ossements ont depuis été déterrés sur les lieux, en janvier dernier.

C'est leur identification qui a conduit à la mise en examen du suspect le 20 décembre 2017 dans ce dossier. Le 5 février, lors d’une précédente audition, Nordahl Lelandais avait reconnu avoir pris en stop le jeune militaire à la sortie d’une discothèque de Chambéry, la nuit où ce dernier avait disparu, mais avait nié une quelconque responsabilité dans sa mort. L'enquête avait cependant démontré que la nuit de la disparition d'Arthur Noyer, les téléphones des deux hommes avaient borné aux mêmes endroits. 

L'ancien militaire de 35 ans est déjà mis en examen pour le meurtre de la petite Maëlys, disparue dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 août à Pont-de-Beauvoisin, en Isère, lors d'un mariage : un meurtre qu’il a avoué le 14 février dernier. Une expertise avait permis d'identifier une minuscule trace de sang de la fillette au fond du coffre de sa voiture. Nordahl Lelandais, qui niait le meurtre depuis sa mise en examen et son incarcération en septembre, avait alors conduit les enquêteurs à l'endroit où il avait abandonné le corps de la fillette sur les pentes du mont Grêle, à Attignat-Oncin en Savoie et avait expliqué l'avoir tuée accidentellement

 
 
 

Après ses aveux dans l'affaire Maëlys, les parents du caporal Arthur Noyer avaient lancé le 22 février un appel déchirant à Nordahl Lelandais afin de lui réclamer la vérité sur la mort de leur fils.

Le meurtrier présumé de Maëlys et d'Arthur Noyer est également suspecté dans une dizaine d'autres affaires de disparitions dont les dossiers ont été relancés récemment. 


Les autres affaires dans lesquelles Nordahl Lelandais est suspecté

Adrien Mourialmé, disparu le 5 juillet 2017 
Ce jeune cuisinier belge de 24 ans a été vu pour la dernière fois dans la région du lac d’Annecy. Les enquêteurs tentent de vérifier l’emploi du temps de Nordahl Lelandais ce jour-là.

Antoine Zoia, disparu le 1er mars 2016 
L’adolescent de 16 ans a disparu alors qu’il se rendait dans un bureau de Tabac à Clarensac, dans le Gard. Les enquêteurs cherchent à savoir si Nordahl Lelandais, qui a de la famille dans le département, aurait pu être sur les lieux lors de la disparition du jeune homme.

 

Florent Bonnet, disparu le 18 janvier 2014 
La moto et le casque de cet homme de 37 ans ont été retrouvés à l’entrée d’un tunnel à Siaix, en Savoie.

Ahmed Hamadou, disparu le 8 septembre 2012 
Âgé de 45 ans et originaire de Chambéry, il a rejoint le fort de Tamié avec un ami, Yan Kersuzan, pour un festival de musique électronique. Les deux hommes n’ont pas pu accéder au festival et Ahmed Hamadou a tenté de rejoindre Chambéry en stop. Mais il n’est jamais arrivé.

Stéphane Chemin, disparu le 24 septembre 2012 
L’homme de 33 ans, souffrant de schizophrénie, n’a pas donné signe de vie depuis sa disparition en 2012 en Isère.

Malik Boutvillain, disparu le 6 mai 2012 
Malik Boutvillain, 32 ans, a disparu du domicile familial, d’Echirolles en Isère, sans laisser de traces. L’enquête était classée avant d’être rouverte pour explorer la piste Lelandais.

Jean-Christophe Morin, disparu le 10 septembre 2011
Un an avant Hahmed Hamadou, ce jeune homme de 22 ans originaire de l’Essonne n’a plus donné signe de vie après avoir tenté de faire du stop pour rentrer du festival de musique au fort de Tamié, en Savoie. Les recherches engagées par les gendarmes n’ont permis de retrouver que son sac à dos.

Adrien Fiorello, disparu le 6 octobre 2010
Originaire de la Loire, le jeune homme de 22 ans a disparu dans la Loire. Son portable a été tracé à Chambéry. Lelandais y avait alors un élevage canin.

 

Nicolas Suppo, disparu le 15 septembre 2010
L’ouvrier spécialisé de 33 ans et habitant d’Echirolles en Isère, a disparu pendant sa pause déjeuner au travail.

Coralie Moussu, disparue le 6 novembre 2009
Cette Gardoise de 32 ans a disparu à Vénéjan dans le Gard en 2009. Son corps avait été retrouvé dans le Rhône un an plus tard.

La tuerie de Chevaline en 2012
Le 5 septembre 2012, les corps de quatre personnes sont retrouvés criblés de balles. L’arme utilisée, un Luger P06 de calibre 7,65, est utilisée par l’armée suisse. Les enquêteurs estiment que le coupable pourrait être un ancien militaire. Mais selon des sources proches du dossier, Nordahl Lelandais, qui officiait dans la brigade cynophile n’était pas connu pour être un excellent tireur et la méthode de l’assassinat ne lui ressemble pas. Parmi les 10.000 portables bornés dans les environs après la découverte des corps, il n’y a a pas de traces de celui de Lelandais.

Les cas où la piste Lelandais n’a pas été retenue


Estelle Mouzin, disparue le 9 janvier 2003 en Seine-et-Marne
La piste a été « vérifiée et la porte a été refermée » dans la disparition de cette petite fille. Lelandais se trouvait en Guyane au moment des faits.

Lucas Tronche, disparu le 18 mars 2015 dans le Gard
Les résultats des vérifications téléphoniques sont indiscutables : Nordahl Lelandais n'était pas dans le Gard, le 18 mars 2015, le jour où Lucas Tronche, cet adolescent de 16 ans, a mystérieusement disparu.

La Dépêche

 

Commentaires

  • ce nuisible devrait passer à la bascule à charlot sans attendre , comme bien d,autres ordures .
    salutations.

Les commentaires sont fermés.