L'Eglise catholique de Colombie a fait don de 250 000 hosties pour Pâques à Celle du Venezuela. Une mesure destinée à aider ce pays touché par de graves pénuries liées aux embargos.
La charité chrétienne n'a pas de frontière. Affecté par des embargos américains et européens, le Venezuela subit une crise économique sévère depuis plusieurs mois, qui provoque d'importantes pénuries, notamment d'hosties : alors que Pâques approche, l'Eglise catholique colombienne a fait don de 250 000 hosties à son voisin vénézuélien.
«Il est important de répondre aux nécessités qui accablent la foi en ces temps de crise à la frontière», a expliqué dans un communiqué le diocèse de Cucuta, la plus grande ville colombienne à la frontière du Venezuela.
Les 250 000 hosties ont été remises par l'évêque de Cucuta, Monseigneur Victor Manuel Ochoa, aux ecclésiastiques vénézuéliens sur le pont Simon Bolivar qui relie les deux pays, «afin que soit célébrée la sainte messe», selon le texte du communiqué.
Le Venezuela est ravagé par des pénuries de toutes sortes, principalement alimentaires – la farine nécessaire aux hosties y est rationnée – et de médicaments, à l'origine d'une grave crise politique et sociale dans ce pays dirigé par le président Nicolas Maduro.
Les catholiques sont nettement majoritaires en Amérique du sud et se préparent à célébrer Pâques au terme de la semaine sainte.
RT