Meurtre d’Angélique, 13 ans : ce que l’on sait
Le corps de la jeune fille a été retrouvé, dénudé, dimanche dans une forêt. Pour remonter jusqu’au meurtrier présumé, les enquêteurs ont examiné le fichier des délinquants sexuels.
C’est vers 2 du matin dimanche, dans une forêt de Quesnoy-sur-Deûle (Nord), que le corps d’Angélique Six a été découvert. La jeune fille de 13 ans était dénudée. Quelques heures plus tôt, samedi, vers 21h30, les enquêteurs de la Direction interrégionale de la police judiciaire (DIPJ) avaient interpellé David R., un ancien voisin de la famille à la sortie de son travail puis placé l’homme en garde à vue. Auparavant, le domicile de ce chauffeur de bus de 45 ans, marié et père de deux garçons, avait été perquisitionné.
Il l’étrangle parce qu’elle se débat
Selon nos informations, David R. a très vite avoué le meurtre d’Angélique alors que les policiers ne disposaient pas d’éléments à charge déterminants. L’homme a reconnu avoir entraîné l’adolescente chez lui sous un prétexte fallacieux. Il aurait reconnu avoir déshabillé la jeune fille puis tenté d’abuser d’elle avant de l’étrangler parce qu’elle se débattait.
Le père de famille a lui-même conduit, dans la nuit, les enquêteurs sur les lieux où il s’était débarrassé du corps. Un endroit ronceux et touffu, difficile d’accès. Le meurtrier présumé aurait caché le corps d’Angélique en le recouvrant de végétation avant de s’enfuir. Selon nos informations, les éléments recueillis par le médecin légiste sur les lieux indiquent une mort par asphyxie et des violences.
L’autopsie pratiquée ce lundi devrait déterminer les circonstances exactes de la mort d’Angélique, et préciser si l’adolescente a été violée.
Un témoignage capital
C’est le témoignage d’un garçon de 10 ans qui avait vu la jeune fille rejoindre volontairement un homme dans le parc de Wambrechies qui a mis les enquêteurs sur la piste de David R. Le père de famille avait été inscrit en 2001 au Fichier automatisé des auteurs d’infractions sexuelles (Fijais). En 1996, le meurtrier présumé d’Angélique avait déjà été condamné à 9 ans de prison pour viol avec arme commis deux ans plus tôt, sur une adolescente de 13 ans. Le détenu était sorti en mars 2000 avec obligation d’un suivi thérapeutique. On ignore encore la nature et la durée de cette injonction.
Depuis, David R. n’avait plus fait parler de lui, si ce n’est par un rappel à la loi en 2014. Le père de famille avait oublié de signaler un changement d’adresse comme la loi l’impose aux individus fichés au Fijais.
Vendredi, un avis de disparition inquiétante avait été diffusé, pour tenter de retrouver la préadolescente, volatilisée dans l’après-midi de mercredi. Angélique avait juste laissé un mot à ses parents indiquant qu’elle devait rejoindre des amies.
LIRE AUSSI >Mort d’Angélique, 13 ans : « Savoir que le meurtrier est du quartier est encore pire
Le Parisien
Commentaires
condamné en 96 , sorti en 2000 , 4 années de taule pour un viol sous contrainte d,une arme , formidable la justice de ce pays . . .!!
pour éviter toute récidive , viols , crimes , etc , seule la bascule à charlot est efficace , n,en déplaise à tous les zozos abolitionnistes .
que l,âme de cette gamine trouve le repos , et aussi surtout du courage pour ses proches afin "d,encaisser" ce malheur .
salutations.
"Pédophile un jour, pédophile toujours".
Condamné à 9 ans, moins de 4 ans réalisés ! C'est la France ! Il n'y a pas de solution pour ce type de criminel hyper dangereux, parce que presque toujours récidiviste et invisible dans la société où ils peuvent jouer les gens les plus normaux ! Il n'est pas nécessaire d'avoir une tête de monstre pour en être un.
Les psy sont désemparés devant ces types de pathologie. Autant, une bonne schizophrénie, une belle psychose maniaco-dépressive ou un délire paranoïaque sont identifiables et..."rassurants", autant ces personnalités psychopathiques, à l'intelligence souvent normale, sont difficilement cernables.
Hormis la prison à vie ou la castration totale (et encore, je ne suis pas sûr), il n'y a pas de solution. Il n'existe aucun médicament contre les violeurs pédophiles.
J'ai une pensée très forte pour la petite Angélique, ses pauvres parents effondrés de douleur, et je n'oublie pas non plus les enfants innocents de ce monstre. La vie sera dure pour ces derniers, ne les oublions pas non plus.
Repose en paix jolie petite Angélique !
C'est l'Etat qui a laissé libre ce criminel malgré plusieurs condamnations. C'est l'Etat qui devrait être condamné pour mise en danger de la vie d'autrui!
abad: "C'est l'Etat qui devrait être condamné"... oui mais cher abad l'Etat c'est nous les contribuables...
Ce sont les juges qui devraient être condamnés et eux seulement. Lorsqu'un professionnel de santé ou un artisan fait une erreur on ne condamne pas l'Etat.
Il faudrait modifier la loi en ce sens.