Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

JOYEUX 1ER MAI POUR TOUS !

téléchargement.jpg

Commentaires

  • Idem pour vous Gaelle
    Mon muguet était fleuri depuis 15 jours déjà et donc fane!
    Bonne journée de repos Gaelle

  • Gaelle : à vous aussi , joyeux 1er Mai .
    salutations.

  • Merci et Joyeux premier mai à vous Gaëlle ainsi qu'à vos fidèles lecteurs ;o)

  • Merci Gaëlle pour ce très joli bouquet de muguet. Excellent 1er mai à vous aussi!

  • Joyeux premier Mai à vous Gaëlle et à tous les amis du blog !

    Un petit rappel des origines européennes de cette fête (extrait de Terre & peuple):

    "Mai vient du latin majus, mois de la déesse Maia qui correspondrait à Freya. Dans l'Europe païenne, ce mois marquait la victoire du printemps sur l'hiver. Le 1er mai, avaient lieu de nombreux rites repris aujourd'hui par les sociaux-démocrates (fête du Travail depuis 1889)." (NB:C'est le Mal Pétain qui en a fait un jour férié, ce qui est bon d'être rappelé).

    "Chez les Celtes, c'était la fête de Beltaine. On célébrait le dieu Lug lors de grandes assemblées druidiques. L'arbre de mai est l'équivalent du sapin de Noël. C'est une coutume très ancienne qui plonge ses racines dans la nuit des temps du paganisme européen. En 1225, un prêtre fanatique abattit un arbre de mai autour duquel le peuple dansait. Le peuple résista et planta un autre arbre encore plus haut ... L'arbre est coupé dans la nuit du 30 avril. Il est dépouillé de son feuillage à l'exception du faîte. Ensuite il est planté au centre du village. Tout autour avaient lieu des chants et des danses. Significativement, les Arbres de mai furent interdits en Angleterre et au pays de Galle par les puritains en 1644 ...
    Dans la tradition on déconseillait les mariages pendant le mois de mai. Vraisemblablement parce que c'était le mois de la séparation entre l'hiver et l'été et par analogie le mois de la dissociation des contraires ..."

  • Depuis 1955 le 1er mai est également célébrée la fête de St Joseph Patron des travailleurs. Fête d'une grande importance pour l'église traditionnelle.
    https://levangileauquotidien.org/main.php?language=FR&module=saintfeast&localdate=20180501&id=3715&fd=0

Les commentaires sont fermés.