Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Italie : Giuseppe Conte, en désaccord avec le chef de l’Etat, renonce à devenir Premier ministre

 

20h42

Giuseppe Conte, choisi par le M5S et la Ligue pour occuper la fonction de président du Conseil, renonce finalement à ce poste. Agé de 53 ans, ce juriste novice en politique s’efforçait depuis mercredi de constituer son équipe. ll était reçu dimanche à 19 heures par le président italien Sergio Mattarella, auquel il devait remettre la liste de son gouvernement.

Le chef d’État avait jusque-là refusé d’accepter que l’économiste Paolo Savona prenne le portefeuille des Finances. Si Sergio Matarella ne s’en était pas ouvert en public, ses conseillers s’étaient chargé de faire comprendre que le président ne voulait pas d’un eurosceptique à la tête du ministère de l’Economie et qu’il n’accepterait pas que les partis lui forcent la main.

Les marchés s’inquiètent de la constitution d’un gouvernement eurosceptique dont la politique menacerait les fragiles finances publiques italiennes. […]

Le Figaro

Commentaires

  • Ce sont les marchés et le FMI qui fixent les règles dites "démocratiques". Les électeurs qui ont mal voté n'ont plus leur mot à dire, c'est on ne peut plus clair.
    Nous avions déjà connu cela en France avec le référendum jeté au panier par Sarkozy ! L'UE est la nouvelle URSS, en plus efficace et en plus dangereux.
    Gageons qu'aucun professionnel des "droits de l'homme" ne protestera contre ce véritable coup d'état !

  • Matarella n'a pas non plus accepté que ses frères 3. soient mis sur la touche par ces "fascistes" de la Ligua et du M5S.: le Peuple doit obéir !

  • déjà une défaite , même pas étonné, le Système est si puissant et dispose de nombreux relais pour faire échouer toute tentative de sortir de la doxa dominante .
    salutations.

  • A la place de Conte, l'Italie aura comme président du conseil par intérim un petit pantin de la Faune Milliardaire Internationale et les italiens devront re-'veauter' jusqu'à ce qu'ils se décident enfin à 'veauter' comme le veut le sanhédrin ;o)

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel