Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quand Wauquiez confie à Houellebecq qu’il est «obnubilé» par Marion Maréchal

 

15h27

Michel Houellebecq n’a rien d’un prêtre. Pourtant, d’après l’hebdomadaire Le Point, le célèbre et clivant romancier aurait récemment confessé Laurent Wauquiez, président du parti Les Républicains. Les deux hommes se seraient rencontrés lors d’un repas organisé le 31 mai dans l’Ouest parisien, pour parler politique. L’auteur de Soumission , roman d’anticipation qui raconte l’avènement d’une République islamique en France, y aurait donné des conseils au leader de la droite. Lequel lui aurait confié être «obnubilé» par Marion Maréchal.

Selon Le Point, Michel Houellebecq estime que Laurent Wauquiez doit se montrer plus «transgressif sur le fond» des sujets. Un conseil auquel le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes se serait montré particulièrement réceptif, allant jusqu’à promettre qu’il assumerait «un peu plus la ligne identitaire». À savoir, celle articulée autour de thématiques sécuritaires, migratoires et culturelles. Des sujets qui constituent le principal socle pédagogique de la future école de sciences politiques de la nièce de Marine Le Pen.

Cette rencontre Wauquiez-Houellebecq précède par ailleurs la polémique autour du tract LR intitulé «Pour que la France reste la France» et qui, justement, joue à plein sur cette ligne. Au point de déstabiliser voire déranger certains caciques du parti, qui s’en sont exprimés publiquement. Notamment Virginie Calmels, jambe libérale et pro-européenne de Laurent Wauquiez, qui a déclaré ne pas valider le tract avant d’être contrainte de se raviser.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel