Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • 29-30 JUIN 1962 : FRANCO AU SECOURS DES PIEDS-NOIRS, UNE PAGE MÉCONNUE DE NOTRE HISTOIRE

     
       

    Les 29 et 30 juin 1962, l’Espagne du général Franco vint au secours des Oranais malmenés par les sbires du général Katz, en affrétant 2 ferrys, le « Victoria »  et le « Virgen de Africa ».

    Pour accoster le long des quais d’Oran, il fallut longuement parlementer avec les autorités françaises réticentes et même donner à la France un ultimatum, risquant un grave incident diplomatique…

    Le 30 juin, à 10 h du matin, malgré l’opposition de De Gaulle, le général Franco donna l’ordre à ses capitaines d’embarquer cette « misère humaine » qui attendait depuis des jours sous un soleil torride, sans la moindre assistance, un hypothétique embarquement vers la France.

    Franco prévint De Gaulle qu’il était prêt à l’affrontement militaire pour sauver ces pauvres gens sans défense, abandonnés sur les quais d’Oran et menacés d’être exécutés à tout moment par les barbares du FLN. Joignant le geste à la parole, il ordonna à son aviation et sa marine de guerre de faire immédiatement route vers Oran.

    Finalement, face à la détermination du général Franco et craignant un conflit armé, De Gaulle céda et le samedi 30 juin, à 13 h, deux ferrys espagnols accostèrent et embarquèrent 2 200 passagers hagards, 85 voitures et un camion.

    Espagne_Francisco_Franco_salut

    Lors de l’embarquement, les courageux capitaines espagnols durent, cependant, s’opposer à la montée d’une compagnie de CRS sur leur bateau (propriété de l’Espagne) dans le but de lister tous les passagers et interpeller les membres de l’OAS fichés.

    Ces capitaines expliqueront n’avoir jamais compris l’attitude arrogante et inhumaine des autorités françaises dans une situation aussi dramatique qui relevait essentiellement d’« assistance à personne en danger de mort »…

    Contre vents et marées, finalement, à 15 h 30, les quais d’Oran, noirs de monde se vidèrent et les bateaux espagnols prirent enfin la mer malgré une importante surcharge, à destination du port d’Alicante.

    Durant toute la traversée, se mêlèrent les larmes de détresse, de chagrin… et de joie de ces pauvres gens en route vers leur nouvel exil, conscients d’avoir échappé au pire… Quand, enfin, la côte espagnole fut en vue, une liesse générale s’empara de ces « réfugiés » qui s’époumonèrent à crier avec des sanglots dans la voie « Viva España ! » … « Viva Franco ! ». Ils avaient, pour bon nombre d’entre eux, échappé à une mort programmée par les autorités françaises. Jamais ils ne l’oublieront !

    En mémoire de Jean LOPEZ, coiffeur à Aïn-El-Turck (Oran) qui devait assurer mon embarquement et mon accompagnement jusqu’en Métropole (j’avais 15 ans). Jean fut enlevé précisément au port d’Oran par des ATO (auxiliaires de police du FLN). On ne le revit jamais…

    A sa veuve et à ses deux filles, avec toute mon affection.

     
  • Evasion en hélicoptère: la surveillance de Rédoine Faïd en question

     
     Mis à jour le 
    La prison de Réau
     
     
     
     

    L'évasion du braqueur récidiviste soulève la question de ses conditions d'incarcération et de sécurisation de la prison. 

  • Alain Finkielkraut sur l’entrée au Panthéon de Simone et Antoine Veil, le drapeau LGBT à l’assemblée nationale, et la crise des migrants

     

  • Marche des fiertés : la statue de Jeanne d'Arc cagoulée et dégradée, des activistes matraqués 30 juin 2018, 18:44

    Marche des fiertés : la statue de Jeanne d'Arc cagoulée et dégradée, des activistes matraqués

    Marche des fiertés : la statue de Jeanne d'Arc cagoulée et dégradée, des activistes matraqués© Philippe Wojazer Source: Reuters
    La statue de Jeanne d'Arc. le 1er mai 2018. (image d'illustration)
     

    Lors de la Marche des fiertés du 30 juin à Paris, des manifestants se sont fait interpeller rudement après que l'un d'eux a grimpé sur la statue de Jeanne d'Arc pour lui couvrir la tête d'un tissu noir. La pucelle d'Orléans a également été taguée.

    La marche célébrant les «fiertés LGBT» – la Marche des fiertés ou gay pride – s'est tenue à Paris ce 30 juin. En marge de ce défilé visant à promouvoir la défense des droits des minorités sexuelles, un activiste a grimpé sur la statue de Jeanne d'Arc afin de lui recouvrir la tête d'un tissu noir, selon des images diffusées sur Twitter par Yahoo actualités et un journaliste de Marianne.

    La base de la statue de la pucelle d'Orléans, à côté de laquelle se réunissait chaque 1er mai le Front national (FN) de 1988 à 2016, a également été taguée des lettres «ACAB» pour «All capitalists are bastards» [«Tous les capitalistes sont des salopards»]. Le bouquet de fleur déposé par l'ancien leader du FN, Jean-Marie Le Pen, le 1er mai dernier a en outre été piétiné.

    Sur une vidéo de Yahoo Actualités, trois policiers peuvent être vus en train d'interpeller rudement l'un des fauteurs de trouble. On voit plusieurs personnes s'interposer et recevoir des coups de matraque.

     
    Yahoo Actualités
     
    @YahooActuFR
     
     

    : interpellation musclée de manifestants qui ont recouvert la tête de la statue de Jeanne d’Arc

     

    Après que les manifestants suspectés d'avoir dégradé la statue de Jeanne d'Arc ont été interpellés et placés dans un camion de CRS, des manifestants ont entamé un sit-in, en cirant : «Libérez nos camarades !»

     
    Yahoo Actualités
     
    @YahooActuFR
     
     

    Les manifestants ont été emmenés dans ce camion de CRS. « Libérez nos camarades » scandent les manifestants

     

    La marche s'est alors arrêtée autour de la place des Pyramides où se trouve la statue.

    Marc Endeweld
     
    @marcendeweld
     
     

    Pour avoir cagoulé la statue de Jeanne d’Arc à la , des activistes ont été arrêtés. Les militants réclament leur libération. Cortège officiel bloqué. Les « sponsors » de ⁦@InterLGBT⁩ ⁦@Mastercard⁩ et la mairie de Paris critiqués comme le « pinkwashing ».

     
    Marc Endeweld
     
    @marcendeweld
     
     

    Arrestations d’activistes queer dans la à Paris. Le cortège officiel de @InterLGBT est bloqué.

     
     
    Amandine Sanchez@mandineSanchez
     
     

    L'avant du cortège de la fait un sitting devant la statue de Jeanne d'Arc.

     

    Une fois que les manifestants suspectés d'être les auteurs des dégradations ont été relâchés par les CRS, le défilé a repris, selon un journaliste de Marianne présent sur place.

     

    Marc Endeweld
     
    @marcendeweld
     
     

    les activistes ont été libérés. Le cortège reprend sa marche.

     

    Selon l'AFP, des dizaines de milliers de personnes ont défilé à Paris ce 30 juin. L'agence précise que cette manifestation rassemble chaque année jusqu'à 500 000 personnes.

    Lire aussi : Pour la journée de lutte contre l'homophobie, l'Assemblée nationale pavoisée aux couleurs LGBT

  • VIDEO - Voile: l'exploit d'une Breton de 12 ans

    Tom, 12 ans, vient de battre le record de la traversée de la Manche en solitaire en Optimist. Parti de l'île de Wight, il a rejoint Cherbourg (Manche).

    Retrouver toutes les infos sur la vidéo sur : https://www.francetvinfo.fr/sante/enfant-ado/voile-l-exploit-d-un-breton-de-12-ans_2826729.html