La chronique « On n'est pas forcément d'accord », dans laquelle Éric Zemmour intervenait, n'a pas été reconduite, selon « Challenges ».
Par LePoint.frChangement de taille dans la grille de RTL. La chronique On n'est pas forcément d'accord de la matinale animée par Yves Calvi ne sera pas renouvelée à la saison prochaine d'après une information publiée par Challenges . Tenue en alternance par Éric Zemmour et Nicolas Domenach, la chronique était diffusée à 8 h 17 tous les matins du lundi au vendredi. Mais l'auteur du Suicide français ne devrait pas pour autant quitter définitivement les couloirs de la radio du groupe M6. Toujours d'après Challenges, il pourrait animer une tranche horaire le week-end.
Lire aussi Terrorisme : les propos-chocs d'Éric Zemmour
Connu pour ses positions polémiques sur des sujets tels que l'islam ou l'immigration, Éric Zemmour était contesté en interne par la rédaction qui a demandé son départ à plusieurs reprises. Mais le polémiste avait toujours bénéficié du soutien de sa direction, malgré deux mises en garde du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA).
Le 3 mai dernier, Éric Zemmour a été condamné par la cour d'appel de Paris à 5 000 euros d'amende pour provocation à la haine religieuse. En cause, des propos hostiles aux musulmans qu'il avait tenus dans l'émission C à vous en septembre 2016. Le polémiste avait notamment affirmé que la France vivait « depuis trente ans une invasion » et que « dans les innombrables banlieues françaises où de nombreuses jeunes filles sont voilées » se jouait une « lutte pour islamiser un territoire », « un djihad ». Avant cela, en 2011, Éric Zemmour avait déjà été condamné pour provocation à la haine en déclarant à la télévision que « la plupart des trafiquants sont noirs et arabes, c'est comme ça, c'est un fait ».
NdB: Et la liberté de penser pour les journalistes libres et intelligents?