Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Mes origines, c’est ça mon identité », « Même si je suis née ici, à Paris, je préfère de loin la culture et la musique congolaise »

 

12h30

Tendresse n’a jamais mis les pieds au Congo. Pourtant, elle se considère congolaise à 80%. Les 20% restant, c’est pour sa nationalité française qu’elle retrouve à l’école, et sur ses papiers…

Même si je suis née en France, à Paris, je préfère de loin la culture congolaise. Disons à 20 %. Je suis congolaise à 80 % ! Même si je suis née ici, à Paris, je préfère de loin la culture et la musique congolaise. Je me sens française à l’école, dans la rue, mais chez moi c’est autre chose.
Je ne suis jamais allée au Congo mais je n’oublierai jamais mes origines, c’est ce qui constitue mon identité. Et j’en suis fière. J’adore ma culture je la trouve magnifique, j’adore la Rumba congolaise et mes parents m’ont appris la cuisine congolaise.

Mon père m’a toujours raconté l’histoire du Congo, que mon grand-père lui avait racontée. Il m’a raconté de la colonisation des Belges jusqu’à la décolonisation. Alors que la culture et la langue française m’ennuient un peu, il n’y pas assez de « piment » : la musique française est trop calme, ce n’est pas trop mon délire.

Et le lingala c’est une langue très facile à apprendre et à parler ! (…) Cette langue m’est également indispensable pour bien communiquer avec ma mère qui a des problèmes pour parler français.(…)

Il y a une frontière entre ce qui est écrit sur ma carte d’identité et ce que je suis. Je ne me sentirai jamais complètement française, je ne le suis que par ma nationalité.

Tendresse, 14 ans, collégienne, Paris

NdB: Chère Tendresse, je vous comprends très bien, moi qui me sens française à 100% par mes origines. Mais ne pourriez-vous pas envisager de retourner vivre au Congo avec votre Maman? Demandez conseil à l'Ambassade du Congo, informez-vous. Bien sincèrement.   

Commentaires

  • cette jeune fille dont la tendresse va naturellement à son pays d,origine , sûrement aussi encouragé par ses profs de gauche ,n,est pas prête de s,y installer , elle n,y trouverait sûrement pas la même facilité de vie , sinon ses parents y seraient resté .
    donc cracher dans la soupe , un peu facile .
    Gaelle : selon la doxa dominante , cette jeune fille a le droit d,être fière de ses origines , mais vous et moi , non , car la blanchitude doit s,effacer pour laisser la place au citoyen nouveau prévu par le Plan Kalergi.
    salutations.

  • La place d'un ou d'une Africaine est en Afrique, surtout s'il ou elle proclame une identité africaine !
    Tendresse, vous ne serez jamais une Française, malgré vos papiers, qui ne sont que du... papier ! Vous n'êtes pas des nôtres et ne le serez jamais. Par contre, vous seriez très bien intégrée dans le Congo de vos racines! Retournez-y et soyez-y heureuse !...et nous, nous le serons également un peu plus !

  • Elle ne fait qu'exprimer au grand jour ce que ressentent l'immense majorité des immigrés: ceux-là non seulement ils ne se sentent pas français mais ils ont la haine des Français, haine que leur inculque notre propre gouvernement aux ordres des mondialistes. Par charité chrétienne, expliquons à Tendresse qu'elle ne sera heureuse que chez elle : au Congo !

Les commentaires sont fermés.