Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15 août, Fête de l’Assomption : 10 février 1638, Louis XIII consacre le royaume de France à la Vierge Marie

 

11h21

La fête de l’Assomption est célébrée le 15 août. Ce jour est férié depuis 1638, le roi Louis XIII souhaitait alors remercier la Vierge d’avoir réalisé son souhait d’avoir un enfant, celui qui deviendra Louis XIV.

Le 10 février 1638, en son château de St-Germain-en-Laye, Louis XIII décidait de consacrer le royaume de France à Notre-Dame. C’est le fameux « vœu de Louis XIII » en remerciement de la grossesse de son épouse Anne d’Autriche après vingt-trois ans de mariage.

Mais la date du 15 août en elle-même ne doit rien au hasard. « Si l’Eglise a fixé la date au cœur de l’été, c’est parce qu’elle est la fête du temps des moissons, la fête du temps où l’on s’arrête, où il y a un point d’équilibre entre le printemps et l’hiver. Le soleil est à son zénith, les fruits sont abondants, la fécondité est à son maximum. Tout cela symbolise Marie« , explique à Europe 1 Jean-François Colosimo, historien des religions.

Les Écritures saintes du christianisme disent peu sur la façon dont la Mère du Christ a quitté sa vie terrestre mais une tradition s’est installée dès les premiers siècles de l’Église à Jérusalem – toujours à cette date du 15 août – pour célébrer la «dormition» de la Vierge. Ce terme de «dormition» de la Vierge signifiant son mystérieux endormissement dans la mort et sa montée, selon la foi chrétienne, corps et âme, au ciel.

Ce sont les Églises chrétiennes orthodoxes qui ont tout d’abord conservé intacte cette tradition qui inspire de nombreuses icônes et où elle demeure une très grande fête. Elle s’est ensuite transmise à l’Église latine au cours du premier millénaire jusqu’à être définie comme un dogme catholique par le pape Pie XII en 1950.

msn ; Le Figaro

Commentaires

  • la France a renié depuis plus de deux cents ans sa foi , la vierge Marie , donc plus de protection, juste des malheurs et cela n,est pas fini , le châtiment arrivera un jour . . .!!
    salutations.

  • Un petit commentaire que j'avais déjà posté sur le blog, qui resitue la fête de l'Assomption dans un contexte bien plus ancien que ce qu'en dit la tradition chrétienne !
    "... l'importance donnée au culte de Marie est souvent supérieure à celui de Jésus, ce qui n'était pas prévu au départ ! Bien sûr, ce culte est un souvenir des cultes millénaires de la Terre-Mère et autres traditions qui seront qualifiées de "païennes" par l'Eglise, cultes remontant au moins au néolithique.
"...le paganisme pré-indo-européen, comme on le sait, accordait aux divinités féminines une place essentielle : derrière le culte marial chrétien, on retrouve sans peine la Déesse-Mère des civilisations néolithiques pré-indo-européennes." Les cultes pré-chrétiens accordaient une grande importance aux mères. "Presque toutes les déesses de l'Antiquité furent assimilées aux mères et participaient à la fécondité maternelle" (Camille Julian) ". La dévotion dont fait l'objet la mère à l'Enfant (Jésus) ne surprendra qu'à demi. Le concile d'Ephèse en 431, n'eût plus qu'à substituer l'image de la Mère de Dieu à celle des Mères gauloises et d'Artémis. Dès le Haut Moyen-âge, le culte marial était privilégié.
...quant aux déesses déchues, elles se sont survécues dans les légendes sous forme de "dames blanches", "fées", etc.
C'était mon grain de sel pagano-chrétien :-)
    Écrit par : Dirk | 15/08/2013

Les commentaires sont fermés.