Pont du Gard
Histoire de l'aqueduc
Au premier siècle de notre ère, Nîmes, colonie prospère, voit sa population approcher des 20 000 habitants. Au pied du mont Cavalier, la fontaine de Nemausus ne suffit plus pour alimenter en eau potable les besoins quotidiens de la ville, mais aussi les thermes, les fontaines et les nombreux jardins. On décide de construire un aqueduc pour acheminer l'eau provenant de la source d'Eure à Uzès vers le site nîmois : 50km de canalisations à percer et enfouir sous la terre. Sur le tracé de l'ouvrage le Gardon fut un obstacle sévère, résolu par la construction du Pont du Gard.
Ouvrage utilitaire, le Pont du Gard était aussi un oeuvre de prestige, sensée marquer la supériorité de la civilisation romaine urbaine, alors au faîte de sa puissance et de son épanouissement.
Le plus gros du chantier dura de 10 à 15 ans sous les règnes de Claude et de Néron, et moins de cinq ans pour le Pont du Gard. L'ensemble de l'aqueduc compte plusieurs centaines de mètres de tunnels, trois bassins et une vingtaine de ponts, dont le Pont du Gard reste le plus spectaculaire.
L'aqueduc proprement dit est un chef-d'œuvre d'ingénierie, témoignage de l'extraordinaire maîtrise des constructeurs anciens : le dénivelé n'est que de 12 m pour une longueur totale de 50 kilomètres, soit une inclinaison moyenne de 24 cm/km ou encore 0,24 mm/mètre.
Ces chiffres éloquents permettent de prendre la mesure de la prouesse technique réalisée par les ingénieurs romains qui ont donc dû faire preuve d'une grande précision pour permettre à l'eau de s'écouler par gravité jusqu'à Nîmes.
Il serpentait dans les garrigues sur près de 50 km, contournant les collines ou les traversant par des conduits souterrains, franchissant les vallons par des ouvrages aériens.
La construction du Pont nécessita 21 000 m3 de pierres, roches calcaires extraites dans les carrières romaines situées à proximité du site antique. Toutes les fondations, ancrées dans la roche, lui permirent de résister aux assauts du temps et aux crues redoutables du Gardon, les célèbres gardonnades.
Il reste de nombreux vestiges de l'aqueduc dans la campagne environnante. Des sentiers balisés autour du Pont du Gard vous permettront de les découvrir.
Commentaires
Aux dernières nouvelles (grâce soit rendue à Chirac, Hollande, Sarko, Macron, ..) ce célèbre pont a été construit pas les musulmans, six siècles avant que Mohamed vienne nous civiliser
L'expression "travail de Romain" est restée pour décrire ce type de réalisation. Je me souviens qu'il y a encore quelques décennies, l'expression "travail de Bougnoules" était répandue pour décrire un travail bâclé à la va-vite. Aujourd'hui, cette expression conduirait directement à la case prison ou à une grosse amende !
Abad : et maintenant les nouveaux arrivants , vont encore nous éclairer par la richesse de leurs inventions, pour l,heure nombre de femmes s,en plaignent , mais elles devraient patienter. . . car le bonheur du aux lointains arrive à grands pas . . .!!
salutations.
Un chef d'oeuvre de l'humanité ? J'y vois un chef d'oeuvre du génie européen ! Les superlatifs manquent pour décrire cet ouvrage, dont l'évocation contraste terriblement avec ce pont moderne en béton armé qui n'a tenu que quelques décennies !
Les Romains de l'époque étaient des maîtres en matière de construction. La ville de Nîmes que j'ai visitée il y a quelques mois en garde de très nombreux vestiges ayant résisté au temps.