Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Paris : la ministre Françoise Nyssen de nouveau épinglée pour des travaux non déclarés dans un immeuble classé

 

13h25

En 2012, elle aurait fait agrandir de 150 mètres carrés les locaux parisiens de la maison d’édition Actes Sud, dont elle était la présidente, sans en informer la mairie de Paris ou le fisc, selon « Le Canard enchaîné ».

Les faits remontent à 2012. La directrice de la maison d’édition et son mari, Jean-Paul Capitani, deviennent propriétaires des locaux parisiens d’Actes Sud, situés dans le très chic quartier de Saint-Germain-des-Prés, par l’intermédiaire d’une SCI nommée Séguier. Le couple décide alors d’agrandir l’hôtel particulier de 321 mètres carrés, en ajoutant plusieurs mezzanines et escaliers sous le plafond de 4,60 mètres de hauteur.

Problème : « dans les archives de la Direction de l’urbanisme de la mairie de Paris, pas la moindre trace de dépôt d’une demande d’autorisation de bâtir« , obligatoire pour tout agrandissement supérieur à 20 mètres carrés, relève Le Canard Enchaîné. Les travaux du bâtiment, classé monument historique depuis 1926, auraient également dû nécessiter l’accord des Bâtiments de France et de l’architecte en chef des Monuments historiques.

L’hebdomadaire assure enfin que l’agrandissement de 150 mètres carrés n’a pas été déclaré à l’administration fiscale, permettant à la SCI Séguier d’économiser un tiers de la cotisation foncière des entreprises, mais aussi la taxe sur la création de nouvelles surfaces (au moins 50 000 euros) et une seconde taxe de 2 500 euros annuels. […]

francetvinfo

Commentaires

  • Il est évident que les ministres et leurs associés sont très bien placés pour ne pas payer les impôts qu'ils imposent aux communs des mortels ! Mais après tout, c'est ce que les Français veulent puisque depuis plus de quarante ans ils votent pour eux!

  • Le "de nouveau" est de trop ! Cette combinarde cumule les fraudes, pour ne pas dire "escroqueries", et devrait être démissionnée et traînée devant les tribunaux !
    Petit rappel, c'est elle qui avait rayé Charles Maurras du "Livre des commémorations nationales", ce qui devrait entraîner la mansuétude de Jupiter.

Les commentaires sont fermés.