Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’ex-président Giscard confie que le regroupement familial est « son plus grand regret ». Il aurait projeté de renvoyer 500.000 immigrés algériens.

 

20h11

Comme rarement, l’ex-chef de l’État s’est livré au biographe Éric Roussel. Ses blessures, ses doutes, ses idéaux… Extraits en avant-première du livre.

(…)

« Son grand regret, le regroupement familial, décidé par un simple décret de Jacques Chirac en 1976. (…)

L’idée de faire venir les familles des immigrés paraissait, à l’époque, naturelle. Avec l’augmentation massive de l’immigration en provenance de pays musulmans, elle divise profondément. Raymond Barre, d’ailleurs, le suspendit pour trois ans, avant que le Conseil d’État annule cette décision au motif que le regroupement familial faisait désormais partie de principes généraux du droit.« 

Valéry Giscard d’Estaing : «L’idée en soi était juste et généreuse (…) Mais elle a été mal appliquée, et j’ai eu le tort de ne pas plus surveiller l’application ; j’en ai donc la responsabilité (…) Nous visions le noyau familial tel que nous le connaissons et nous avons vu arriver des noyaux familiaux totalement différents.»

Dans son essai, Le sens de la République, l’historien Patrick Weil a aussi révélé que le président avait eu le projet de dénoncer les Accords d’Evian pour pouvoir rapatrier quelque 500 000 Algériens en cinq ans.

(…) Le Point

 NdB: un regret qui vient beaucoup trop tard. D'autant plus  que VGE a reçu, comme Merkel, le prix Kalergi - Coudenhove!

Commentaires

  • Giscard est un être fourbe et hypocrite ! Il est à l'origine du regroupement familial et attend la grande vieillesse pour "regretter" !!! Il avait tous les pouvoirs, et même une fois sorti de sa présidence, il a continué à approuver, ne serait-ce que par son silence, toutes les politiques suicidaires de ses successeurs !

    Ce que je retiens de cette volte-face mensongère, c'est qu'il sent le vent tourner, et c'est bon signe !

  • Avortement légalisé, immigration incontrôlée, début de casse de l'hôpital (gérance comme une entreprise lambda), début des déremboursements de la SS, scandales Bokassa et avions renifleurs, dette accélérée de la France, fédéralisme européen (copinage avec le socialiste Schmitt), etc., etc. et ce mossieur va mourir tranquillement dans son lit...

  • je doute de son regret sincère , car j,avais lu aussi que feu la mère Veil l,avait convaincu à l,époque de ne surtout pas les renvoyer au bled .
    salutations.

  • Ce n'est pas la seule mauvaise décision qu'il a prise: il a aussi, au terme d'un accord avec la Tunisie, fait venir des dizaines de milliers de tunisiens pour les installer comme commerçants de fruits et légumes avec de larges avantages ; et en quelques années les commerçants français, ruinés par cette concurrence déloyale ont disparus ! En outre c'est lui qui a laissé se développer en France la propagande de l'Ayatollah, malgré les mises en garde de Poniatowski, ce qui a entraîné la chute du Chah d'Iran.
    Enfin cerise sur la gâteau, il a imposé le changement de l'heure d'été qui ne servait à rien d'autre qu'à créer des perturbations dans la vie quotidienne des Français et surtout des agriculteurs, des éleveurs, des pêcheurs, des marins, etc...

Les commentaires sont fermés.