Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Aquarius : MSF et SOS Méditerranée annoncent "mettre un terme" aux activités du navire humanitaire

 

Les deux associations ont fait cette annonce jeudi soir, expliquant dans le même temps réfléchir à de nouvelles options pour venir en aide aux réfugiés qui risquent leur vie en Méditerranée.

L'association SOS Méditerranée affrète l'Aquarius en Méditerranée afin de secourir les migrants
L'association SOS Méditerranée affrète l'Aquarius en Méditerranée afin de secourir les migrants
Eléanor Douet et AFP

Médecins sans frontières et SOS Méditerranée ont annoncé "mettre un terme" aux opérations de sauvetage de leur navire humanitaire Aquarius, jeudi 6 décembre dans des communiqués. L'Aquarius, devenu le symbole de la crise politique autour de l'accueil des migrants, était privé de pavillon depuis deux mois.

"Renoncer à l'Aquarius a été une décision extrêmement difficile à prendre", a déclaré dans un communiqué Frédéric Penard, directeur des opérations de SOS Méditerranée, en déplorant "les attaques incessantes dont le navire et ses équipes ont fait l'objet".

 

Toutefois, l'ONG basée à Marseille "explore déjà activement les options pour un nouveau navire et un nouveau pavillon", et "étudie sérieusement toutes les propositions d'armateurs qui lui permettraient de poursuivre sa mission de sauvetage". "Nous refusons de rester les bras croisés sur le rivage alors que des gens continuent de mourir en mer", a assuré Frédéric Penard.

À lire aussi
1.500 migrants d'Amérique centrale arrivent dans la ville de Tijuana près de la frontière des États-Unis. ÉTATS-UNIS
VIDÉO - États-Unis : des scènes de chaos à la frontière avec le Mexique

C'est un jour sombre

Nelke Mander, directrice générale de MSF 
Partager la citation 

"C'est un jour sombre", a pour sa part déploré dans un communiqué distinct Nelke Mander, directrice générale de MSF, pour qui "la fin de nos opérations à bord de l'Aquarius signifie davantage de morts en mer".

L'Aquarius, qui mène des opérations de sauvetage au large de la Libye depuis 2016, est amarré à Marseille depuis début octobre dans l'attente d'un pavillon lui permettant de naviguer après le retrait de ceux de Gibraltar puis du Panama. Fin novembre, la justice italienne avait demandé le placement sous séquestre du navire pour une affaire de traitement illégal de déchets.

Des accusations "disproportionnées et infondées" pour SOS Méditerranée qui a déploré "dix-huit mois de criminalisation, de décrédibilisation et de diffamation contre les ONG de recherche et de sauvetage" ayant pour résultat d'encore "davantage fragiliser les capacités de sauvetage en mer".

30.000 personnes secourues

Depuis le début de ses opérations, l'Aquarius a porté assistance à près de 30.000 personnes. Mais le navire a vu les obstacles se multiplier depuis que l'Italie, sous l'impulsion du ministre de l'Intérieur Matteo Salvini, a fermé ses ports cet été aux navires humanitaires.

"Malgré les efforts récents des organisations non gouvernementales en mer, il n'y a plus aucun bateau dédié au secours en mer Méditerranée" où "2.133 personnes décédées", a ajouté MSF.


L'Aquarius était devenu un symbole de la crise diplomatique autour de l'accueil des migrants en juin, après avoir dû errer pendant une semaine en Méditerranée avec à son bord 630 migrants que l'Italie avait refusé d'accueillir. Après avoir frôlé la Corse, le navire à la coque orange avait pu débarquer à Valence, en Espagne, convaincue d'ouvrir ses ports par la promesse de plusieurs pays européens de se répartir les réfugiés. 

Valeurs Actuelles

 

Commentaires

  • Champagne pour tout le monde !
    Merci Matteo Salvini !
    Poursuivons partout en Europe la chasse aux passeurs à commencer par les plus grands, les Macron, Merkel, etc... et les Kommissaires de Bruxelles.

  • TOUT à fait d accord... raison de plus à "integrer" dans le mouvement actuel "gilet jaune"....GAUTHIER MICHEL MARSEILLE 9

  • ces collabos n,ont pas dit leur dernier mot .
    salutations.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel