Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sylvain Fort, proche conseiller de Macron, démissionne

 

Sylvain Fort, proche conseiller de Macron, démissionne

Le directeur de la communication du président devrait quitter le Palais durant la deuxième quinzaine du mois de janvier.

Le passage en 2019 n'a pas marqué l'arrêt des difficultés pour Emmanuel Macron. Alors que le mouvement des «gilets jaunes» se poursuit et que l'affaire Benalla ressurgit, le président de la République doit faire face à une nouvelle épreuve. Et elle est de taille. Sylvain Fort, qui est à la fois sa plume et le directeur de sa communication, a indiqué mercredi soir qu'il allait quitter l'Élysée. Contacté par Le Figaro, le quadragénaire a confirmé l'information révélée par Le Parisien. Son départ devrait intervenir durant la deuxième quinzaine du mois de janvier, juste après avoir fini de travailler sur la lettre aux Français promise par Emmanuel Macron.

«Nous avons une relation d'exception qui restera intacte»

Sylvain Fort

Prévenu «il y a plusieurs semaines» de cette décision, le chef de l'État aurait, selon nos informations, tenté de retenir celui dont il est très proche. «Nous avons une relation d'exception qui restera intacte», se contente de commenter Sylvain Fort, qui dit avoir toujours considéré que sa «mission» ne serait pas éternelle. Père de trois enfants, l'homme de 46 ans va donc s'offrir plusieurs semaines de vacances et profiter de sa famille, avant de probablement retourner exercer dans le privé.

 

Recruté par le candidat d'En marche! à la rentrée 2016 pour l'aider à conquérir l'Élysée, Sylvain Fort a été nommé responsable du pôle communication du mouvement durant la campagne présidentielle. Mais après l'élection, ce normalien passionné d'opéra avait demandé à quitter ce poste «chronophage» pour s'orienter vers des fonctions qui seraient plus en phase avec son CV.

C'est ainsi qu'il a été nommé, au printemps 2017, «conseiller discours et mémoire» du président de la République. Après plus d'un an passé dans l'ombre, l'homme a toutefois été rappelé à la rescousse à l'été 2018, au plus fort de l'affaire Benalla: le chef de l'État lui a demandé de venir chapeauter la cellule communication du Palais. Alors que l'ensemble de ses conseillers de l'Élysée semblaient dépassés par la crise et incapables de le protéger - à l'instar de Bruno Roger-Petit - le président s'en était remis à son noyau historique. Sylvain Fort en était l'un des piliers.

 

Commentaires

  • "nous avons une relation d,exception qui restera intacte " , alors pourquoi qu,il quitte le navire cet admirateur de son cher macron ??
    salutations.

  • Pas vraiment hors sujet : tous les intervenants politiques en faveur de la République en marche affichent une mine arrogante et sûre d'elle, absolument insupportable. A croire qu'ils ont pris des cours en ce sens. Un membre du parti de Dupont-Aignan, Lempereur, pourtant placide d'ordinaire, s'est énervé aujourd'hui face au sourire moqueur et méprisant de Anne Genetet, député LREM de l'étranger. Cette dernière répète avec arrogance que son parti " tend la main " à certains gilets jaunes, comme si la France lui appartenait.

Les commentaires sont fermés.