La victime, gravement blessée, est fichée S pour sa proximité avec la mouvance islamiste. Mais on ignore les raisons de l’agression.
Les enquêteurs font pour l’instant face à une énigme. Ce samedi en fin d’après-midi, une agression d’une rare violence s’est produite dans le XXe arrondissement de Paris. Les faits se sont déroulés un peu avant 18 heures à l’angle de la rue Bisson et du boulevard de Belleville, une artère fréquentée de l’est parisien. Pour une raison qui reste à déterminer, un homme a été frappé par une dizaine d’hommes armés de couteaux et de sabres.
« Il était 17h30 quand on a entendu une dispute éclater, explique une serveuse de la pizzeria Tripletta. Une dizaine d’hommes étaient en train de s’en prendre à un autre. Ils avaient une quarantaine d’années ». Leur souffre-douleur, un homme de 41 ans habitant le quartier, parvient à se réfugier dans le restaurant tandis que le groupe d’agresseurs prend la fuite.
« Tout le monde s’est attroupé, poursuit la serveuse. L’homme a pris un couteau sur le comptoir et s’est réfugié dans la cave de notre restaurant. Il saignait beaucoup au flanc et aux bras. On lui a posé un garrot à l’épaule puis les pompiers sont arrivés et ont pris le relais. Il était en état de choc. »
Des blessures « très sérieuses »
Le blessé souffre d’une blessure importante au flanc droit et de nombreuses plaies sur le bras et la main gauche. Il est aussitôt conduit à l’hôpital de La Pitié Salpêtrière (XIIIe arrondissement). « Ses blessures sont très sérieuses », indique une source proche du dossier.
Connue des habitants du quartier, mais pas forcément pour être un « enfant de chœur », la victime est fichée S, proche de la mouvance islamiste. « Mais il faut être très prudent, avertit une source judiciaire. A ce stade, il est impossible de pouvoir faire un quelconque lien entre ses convictions et l’agression. Les investigations ne font que commencer. »
Deux heures plus tôt, selon les témoins rencontrés sur place, une femme était sortie dans la rue Bisson armée d’un sabre. Elle avait été désarmée par un passant puis une patrouille de police l’avait embarquée. Il semble que les deux se connaissaient, toujours selon les témoins.
Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour tentative d’homicide volontaire, confiée au deuxième district de police judiciaire (DPJ). Compte tenu de ses blessures, la victime n’avait pas encore pu être entendue ce dimanche après-midi.
Le Parisien
Commentaires
Paris , la ville lumière , où il fait si bon d,y vivre , surtout dans les quartiers friqués .
salutations.
Ce n'est que l'écume de la guerre civile larvée qui commence à s'établir dans notre pauvre pays livré aux voyous et à nos ennemis haineux !
je le dis souvent aux amis : voter Front National peut vous sauver la vie ! Que Marine le pen au pouvoir les boute tous hors de France et la rue redeviendra sécure .
Mon Dieu, quelle énigme ! Et la police nous prévient : il faut être prudent ! Mais que deviendrions-nous sans tous ces immigrés ?