Un jour saint marqué par l’horreur. Six explosions sont survenues dimanche au Sri Lanka dans trois hôtels luxueux et une église de Colombo ainsi que dans deux autres églises situées à proximité de la capitale. Les fidèles participaient à la messe de Pâques. Selon des sources policières et hospitalières, un bilan provisoire fait état d’au moins 156 morts et de plusieurs centaines de blessés. Au moins 35 étrangers ont perdu la vie dans ces attaques qui n’ont pas été revendiquées pour l’heure.
Un groupe terroriste islamiste ?
La nature exacte de ces déflagrations demeurait inconnue dans l’immédiat et aucune revendication n’a été faite.
Mais le chef de la police nationale, Pujuth Jayasundara, avait alerté ses services il y a dix jours en indiquant qu’un mouvement islamiste appelé NTJ (National Thowheeth Jama’ath) projetait « des attentats suicides contre des églises importantes et la Haute commission indienne ».
Le NTJ s’était fait connaître l’an passé en lien avec des actes de vandalisme commis contre des statues bouddhistes. Le bouddhisme est la religion majoritaire de l’île.
Six explosions se sont produites dimanche 21 avril dans trois hôtels et trois églises du Sri Lanka où était célébrée la messe de Pâques, faisant au moins 137 morts et des centaines de blessés, selon des sources policière et hospitalière. Le bilan de ces attentats ne cesse d’évoluer au fil des heures.
La police a précisé qu’un total de six explosions avaient été recensées, dans trois hôtels haut de gamme et une église de Colombo, ainsi que dans deux autres églises proches de la capitale.
Deux déflagrations se sont notamment produites dans l’église Saint-Anthony de Colombo et l’église Saint-Sébastien de Negombo, une localité au nord de la capitale.
Le premier ministre du pays a condamné des « attaques lâches ».
On dénombre plus de 50 tués dans l’église de Saint Sébastien, a déclaré un responsable de la police à Reuters.
En outre, au moins une dizaine d’étrangers figurent parmi les morts, selon des sources policières.
Outre l’église de Negombo, une troisième église, située à Batticaloa (est), a également été prise pour cible. Un responsable de l’hôpital local a affirmé que 25 personnes avaient été tuées et 300 personnes blessées.
«Attentat contre notre église, s’il vous plaît, venez nous aider si des membres de votre famille s’y trouvent», peut-on lire dans un message en anglais posté sur le compte Facebook de l’église Saint-Sébastien, à Negombo.
Ces actes n’ont pas été revendiqués pour le moment.
Le Sri Lanka est un pays à majorité bouddhiste, et les catholiques sont estimés à 1,2 million sur une population totale de 21 millions d’habitants. Le pays compte environ 70% de bouddhistes, 12% d’hindouistes, 10% de musulmans et 7% de chrétiens. Les catholiques sont perçus comme une force unificatrice car on en trouve chez les Tamouls comme chez la majorité cinghalaise. Certains chrétiens sont cependant mal vus parce qu’ils soutiennent des enquêtes extérieures sur les crimes de l’armée srilankaise contre les Tamouls pendant la guerre civile qui s’est achevée en 2009. Selon les Nations unies, le conflit de 1972 à 2009 a fait de 80.000 à 100.000 morts.
NdB: Pénible pour moi d'avoir à publier de tels massacres le jour de Pâques.
Commentaires
Gaelle : jour de Pâques ou pas , pas de répit pour ceux qui organisent et agissent pour détruire des vies humaines .
j,espère que la premier ministre,( cette grande humaniste), de la N.Z se fondera d,un communiqué de soutien et de sympathie pour la communauté Chrétienne du S.L.
s,il s,agit d,éléments islamiques , la sphère du pas d,amalgame , devra monter au créneau pour les défendre une fois de plus .
salutations.
Cette semaine de Pâques commence vraiment très fort!!
L'horreur islamiste est déchaînée
Gardons dans notre coeur, malgré tout, la joie du renouveau du printemps
Bonnes pâques Gaelle
L'islam est la pire des saloperies jamais inventées sur terre et tout musulman est un psychopathe potentiellement criminel.
Il faut éradiquer cette pollution de la terre et condamner sans pitié tous ses zélateurs et complices, où qu'ils se trouvent ! Nazislamistes et islamo-gauchistes : même combat !
regardez Marseille !!! , c est hallucinant ! GAUTHIER MICHEL