Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Carnage au Sri Lanka lors de la messe de Pâques : au moins 156 morts, un groupe islamiste suspecté [MàJ]

     

    9h35

     

    Un jour saint marqué par l’horreur. Six explosions sont survenues dimanche au Sri Lanka dans trois hôtels luxueux et une église de Colombo ainsi que dans deux autres églises situées à proximité de la capitale. Les fidèles participaient à la messe de Pâques. Selon des sources policières et hospitalières, un bilan provisoire fait état d’au moins 156 morts et de plusieurs centaines de blessés. Au moins 35 étrangers ont perdu la vie dans ces attaques qui n’ont pas été revendiquées pour l’heure.

    Un groupe terroriste islamiste ?

    La nature exacte de ces déflagrations demeurait inconnue dans l’immédiat et aucune revendication n’a été faite.

    Mais le chef de la police nationale, Pujuth Jayasundara, avait alerté ses services il y a dix jours en indiquant qu’un mouvement islamiste appelé NTJ (National Thowheeth Jama’ath) projetait « des attentats suicides contre des églises importantes et la Haute commission indienne ».

    Le NTJ s’était fait connaître l’an passé en lien avec des actes de vandalisme commis contre des statues bouddhistes. Le bouddhisme est la religion majoritaire de l’île.

    Sudouest.fr

     


    Six explosions se sont produites dimanche 21 avril dans trois hôtels et trois églises du Sri Lanka où était célébrée la messe de Pâques, faisant au moins 137 morts et des centaines de blessés, selon des sources policière et hospitalière. Le bilan de ces attentats ne cesse d’évoluer au fil des heures.

    La police a précisé qu’un total de six explosions avaient été recensées, dans trois hôtels haut de gamme et une église de Colombo, ainsi que dans deux autres églises proches de la capitale.

    Deux déflagrations se sont notamment produites dans l’église Saint-Anthony de Colombo et l’église Saint-Sébastien de Negombo, une localité au nord de la capitale.

    Le premier ministre du pays a condamné des « attaques lâches ».

    On dénombre plus de 50 tués dans l’église de Saint Sébastien, a déclaré un responsable de la police à Reuters.

    En outre, au moins une dizaine d’étrangers figurent parmi les morts, selon des sources policières.

    Outre l’église de Negombo, une troisième église, située à Batticaloa (est), a également été prise pour cible. Un responsable de l’hôpital local a affirmé que 25 personnes avaient été tuées et 300 personnes blessées.

    «Attentat contre notre église, s’il vous plaît, venez nous aider si des membres de votre famille s’y trouvent», peut-on lire dans un message en anglais posté sur le compte Facebook de l’église Saint-Sébastien, à Negombo.

    Ces actes n’ont pas été revendiqués pour le moment.

     

     

    Ashwin Hemmathagama@AHemmathagama

    Five reported in . Two explosions in St. Anthony’s in Kochchikade and Katuwapitiya Church. Another explosion in Kingsbury Hotel and 3rd floor Shangri-La in Colombo. Another explosion reported in . @ShangriLaHotels

    Nous ne pouvons pas tout vous montrer !

    Nous masquons automatiquement les photos qui pourraient comporter un contenu offensant.

    Voir l'image sur TwitterVoir l'image sur TwitterVoir l'image sur TwitterVoir l'image sur Twitter
    Ashwin Hemmathagama@AHemmathagama
     

    National Hospital receives injured. Reportedly another explosion in . . pic.twitter.com/15KTBvJpRI

    Vidéo intégrée
    203 personnes parlent à ce sujet
     
     

     

     

    Voir l'image sur TwitterVoir l'image sur TwitterVoir l'image sur TwitterVoir l'image sur Twitter
    Rohan Fernando@RohanFernandoJA
     

    Bomb attack in churches in Sri Lanka

    128 personnes parlent à ce sujet
     
     

     

     

    Le Sri Lanka est un pays à majorité bouddhiste, et les catholiques sont estimés à 1,2 million sur une population totale de 21 millions d’habitants. Le pays compte environ 70% de bouddhistes, 12% d’hindouistes, 10% de musulmans et 7% de chrétiens. Les catholiques sont perçus comme une force unificatrice car on en trouve chez les Tamouls comme chez la majorité cinghalaise. Certains chrétiens sont cependant mal vus parce qu’ils soutiennent des enquêtes extérieures sur les crimes de l’armée srilankaise contre les Tamouls pendant la guerre civile qui s’est achevée en 2009. Selon les Nations unies, le conflit de 1972 à 2009 a fait de 80.000 à 100.000 morts.

    Lefigaro.fr

     

    NdB: Pénible pour moi d'avoir à publier de tels massacres le jour de Pâques.