Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

In memoriam: La destruction de Dresde

medium_merde.jpg

Les 13 et 14 février 1945, Dresde, la "Florence de l'Elbe", est rasée sur plus de 20 km2 sur l'ordre du criminel de guerre Winston Churchill. 8OO quadrimoteurs britanniques suivis le lendemain par 450 Forteresses volantes américaines larguent sur la ville des centaines de milliers de bombes incendiaires qui déchaînent un ouragan de feu aux effets comparables à ceux des bombes nucléaires. Le martyre de la ville dure une semaine, dans l'épouvante d'un incendie gigantesque. Plusieurs milliers de civils meurent dans d'atroces brûlures causées par le phosphore. C'est le plus terrible carnage de l'Histoire, ordonnée par une barbarie gratuite, car Dresde, ville d'art et de musées, ne présente aucun objectif stratégique ou militaire pour les Alliés. Et la guerre touche à sa fin. Mais, dans sa paranoïa meurtrière, Churchill veut le"châtiment" total de l'Allemagne. C'est en fait l'Europe qu'il frappe dans un des joyaux de sa culture millénaire. Ce sont des femmes, des enfants, des personnes âgées réfugiées qu'il fait périr dans un holocauste dont les flammes montent encore haut dans notre mémoire européenne.

 

Commentaires

  • en parlant de Céline, puisque vous l'appréciez, il a fait une description apocalyptique des bombardement alliés, d'abord en France dans Normance et surtout en Allemagne où il décrit il me semble Hambourg (le titre de livre m'échappe "D'un Chateau l'Autre" peut-être ?) après le bombardement qui a rasé la ville

  • Pour Paul-Emic: je t'ai répondu sur ton blog, article "Peine de mort". Bonne journée !

  • C'est dans "Nord".

    Vous ne poussez pas un peu là? Oui, c'est horrible. Mais c'était la guerre. Tous les béligérants faisaient de même. Mais les anglo-ricains étaient juste beaucoup plus doués.
    Je rappelle en outre que la décision de frapper à outrance les villes allemandes, aussi immorale et assez inefficace soit-elle, n'était pas un abominable complot anglosaxon pour détruire la culture européenne mais la conséquence d'une vision stratégique faussée.

    Parce que même si on ne peut nier les souffrances des civils le ton de ce billet me fait sérieusement penser à un Dieudonné parlant de l'eslavage...

  • Cibler délibérément les masses de civils n'est nullement une caractéristique des guerres en général, ni même systématique de celle-ci. Le bombardement à outrance, en revanche, est effectivement un domaine dans lequel les anglo-ricains sont beaucoup plus forts que les autres, sans résultats militaires bien probants (Monte Cassino... l'Irak !), mais avec une totale absence de scrupule (l'Etat-Major américain considérait en 1945 tout Japonais, quel qu'il soit, comme un ennemi - donc les bombardements de cibles civiles n'étaient techniquement pas, pour lui, un bombardement de civils).

    Je ne vois pas non plus de complot anglo-saxon pour détruire la culture non anglophone, mais que Churchill soit un criminel de guerre est une simple question de droit. Abandonner les Français en 40 est juste une déballonade, attaquer Dakar et Mers El-Kébir sans déclaration de guerre est, techniquement, un crime de guerre (comme Pearl Harbour).

  • Comité des Fils et Filles de Victimes des bombardements anglo-américains de la seconde guerre mondiale : AMG BP 220 - 92108 Boulogne cedex

    70 000 morts et 140 000 blessés en France : enfants, femmes, personnes âgées.
    Visiter les cimetières d'Ile-de-France, les lieux de mémoire existent, mais pas dans les manuels scolaires...

  • Merci, Maxime, pour ces précisions chiffrées qu'on ne trouve pas en effet dans les manuels scolaires...

  • Pour C. - Ce n'est pas Dieudonné qui écrit à ma place - d'ailleurs, je ne vois pas bien le rapport que tu fais avec lui... - Quoi qu'il en soit, Dresde ne contenait aucun objectif militaire ni stratégique, c'était une ville-musée, et Churchill devait tout de même le savoir? On apprend ça à Oxford... Je ne parle pas de "complot", j'ai écrit: "C'est en fait" ... -Je suis française et européenne, et l'Allemagne fait partie de l'Europe et de sa culture artistique. Qui peut le nier? Si on anéantissait Venise et ses habitants, je me sentirais tout aussi touchée, même n'étant pas italienne. Et les Tours jumelles du WTC, à New-York, pas besoin d'être pro-américain pour être bouleversé ! - La destruction de Dresde continue à faire s'interroger le monde sur les motivations réelles des anglo-américains... Ils ne frappaient pas tellement au hasard, ils étaient trop "doués" comme tu dis et ils savaient ce qu'ils faisaient.

  • C'est dans Nord effectivement, le titre m'échappait.
    Le bombardement stratégique terroriste a été théorisé dans l'entre deux guerres par les anglo-saxons en particulier les anglais et ce n'est pas être anti anglais que de le constater, ils l'ont clairement revendiqué. Ils avaient aussi trés bien étudié l'utilisation du char de combat, bien mieux qu'un certain De Gaulle qui n'était ni précurseur, ni novateur en la matière, pardonnez cette incise.
    Le comble c'est que le bombardement terroriste repose au départ sur un souci humaniste : comment faire rapidement cesser la guerre en pesant sur l'opinion publique . On connaît les résultats. Mais c'est vrai que dans une certaine mesure cela a eu des résultats .... au Japon en août 1945.

  • Et puis la différence tout de même entre les infâmes fascistes et les Démocrates patentés c'est que ces derniers massacrent au nom de l'humanité. C'est ce mensonge initial et constant qui m'insupporte.
    Je préfère cent fois une dictature qui dit son nom à un régime qui pare ses saloperies des oripeaux du "droit international" et de la morale humaniste. Mon coeur d'honnête homme est avec les fascistes hier comme avec les Islamistes aujourd'hui. Si ma raison est plus réticente... je persiste....
    "Nous les véridiques" disait Montherlant...

  • Tu m'ôtes les mots du clavier, Ivane...

Les commentaires sont fermés.