L'histoire est toujours une théologie masquée.
Seconde considération inactuelle
La première chose que je me demande quand je veux "sonder les reins" d'un homme, est s'il a dans la vie un sens de la distance, s'il voit partout le rang, le degré et la hiérarchie entre homme et homme, s'il distingue: par là il est gentilhomme; dans tout autre cas il appartient irrémédiablement à la catégorie compréhensive et si débonnaire de la canaille.
Ecce Homo
- Regardons-nous en face. Nous sommes des Hyperboréens, -nous savons bien assez combien nous vivons à l'écart. "Ni par terre, ni par mer tu ne trouveras le chemin qui mène aux Hyperboréens": cela Pindare le savait déjà de nous. Par-delà le Nord, la glace, la mort - notre vie, notre bonheur... Nous avons découvert le bonheur, nous connaissons le chemin, nous avons trouvé l'issue du labyrinthe du fond de millénaires entiers.
L'Antéchrist
Commentaires
"L'Histoire est toujours une théologie masquée." Magnifique citation et tellement pleine de vérité avec ce à quoi nous assistons tous les jours, ces truquages, ces manipulations permanentes pour que les évènements historiques s'adaptent à l'idéologie (il faudrait même dire la religion) dominante.
Totalement de ton avis, CCRIDER ! Je crois que cette citation de Nietzsche résume - en une phrase! - ce que nous vivons tous les jours, comme tu le dis. Merci pour ton commentaire. J'écris pour des esprits comme le tien - idem pour mes Albums photos,si tu les as regardés.
A CCRIDER: je mets ton blog en lien sur le mien. J'aime beaucoup tes Notes. Photo magnifique, mais le diaporama ne s'est pas ouvert, j'ai attendu en vain. Je recommencerai. J'aime beaucoup les photos, comme je viens de te l'écrire.