Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Retour des dieux grecs

medium_aristote.gif

Bravant la colère de l'Eglise orthodoxe, les adorateurs des dieux de l'Olympe ont célébré le 21 janvier 2007 d'antiques rituels sur l'Acropole d'Athènes. Vêtus de chlamydes blanches et couronnés de lauriers, des hommes et des femmes se sont avancés en procession sous les colonnes du temple de Zeus, au rythme des danses de Dionysos, en chantant des hymnes orphiques en grec ancien. Une femme portant un encensoir a entamé la cérémonie par un rituel en l'honneur de la déesse Héra, protectrice du foyer. Interdite par le ministère de la Culture, cette manifestion païenne a été interrompue par les forces de l'ordre. Les membres de l'association Ellinaïs, présidée par Doreta Peppa, se battent pour réhabiliter les cultes religieux de la Grèce antique. Ils sont ingénieurs, professeurs de lettres, historiens, médecins, avocats, et pour eux, Zeus, Héra, Apollon, Hermès, Athéna, et les autres dieux de l'Olympe sont les guides de l'humanité "comme ils l'étaient pour les philosophes grecs, la fierté de notre Pays. Pourquoi parler de mythologie alors que les textes font foi ?"

On dénombre aujourd'hui à travers le monde près de 500.000 adeptes du Paganisme qui demandent leur liberté de penser sur tous les sites archéologiques situés en Grèce.

(En illustration: Aristote, philosophe et savant grec -384 à 322 avant J.C.)

Les commentaires sont fermés.