Depuis le 21 avril, des sans-papiers occupent de façon très organisée, l'église Saint-Paul à Massy (Essonne). Ils sont environ 400 à squatter l'église sans causer, paraît-il, aucun trouble au niveau de l'hygiène (les matelas sont aérés chaque matin) ni au plan du respect des lieux consacrés au culte catholique. L'évêque, Mgr Dubost, ne trouve rien à redire pour le moment, malgré plusieurs plaintes des riverains. Des "cartes d'occupation" ont même été délivrées en échange d'une cotisation de 20 € pour "financer les frais de fonctionnement", explique Jeanne Davy, porte-parole de cette occupation illégale qui soulève les protestations du maire UDF contre ce coup de force
442 dossiers de régularisation ont déjà été établis dans l'église qui sert de lieu de rassemblement, de dortoir, mais également de bureau "administratif" pour accueillir les demandes des squatters.
On peut remarquer que les sans-papiers et leurs protecteurs ne choisissent jamais un lieu de culte autre que catholique: il est vrai que ce sont les seuls d'où on ne les expulse pas immédiatement.
(Photo: Occupation de l'église Saint-Paul à Massy)
Commentaires
Les chrétiens sont contents. Qu'ils crèvent !