Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

In Memoriam

996cabc336f426f694bed621aaa97f7f.jpg
Le 27 mai 1944, Marseille était bombardée par 134 bombardiers lourds américains de la 15ème Air Force. Plus de 2000 morts et des milliers de blessés parmi la population civile. Nombreuses destructions dans les différents quartiers de la ville, dont aucun ne fut épargné. Mais l'opération fut un échec au plan militaire, car les cibles stratégiques allemandes ne furent que très peu atteintes.

Commentaires

  • une histoire que l'on racontait souvent aux enfants de l'immédiate aprés-guerre à marseille: le sauvetage de la ville grâce à notre-dame de la garde. les allemands s'étant promis de détruire la ville par bombardements la bonne-mère serait intervenue en déclenchant un orage épouvantable qui fit capoter ce funeste projet.
    connaissez-vous cette histoire ? est-elle vraie ?
    si elle l'est on pourra regretter que la bonne-mère n'ait pas eu la même bonne influence céleste sur nos chers amis libérateurs le 27 mai 1944...

  • @Esprit5. Bonsoir! Non, je ne connaissais pas cette histoire, elle me semble inventée de toutes pièces par la Résistance façon chrétienne, pour les braves gens. Le jour du 27 mai 1944, il faisait très beau... les gens ont été surpris par les bombardements des Américains... nos Alliés... Les Allemands n'avaient pas intérêt à bombarder Marseille puisqu'ils l'occupaient... je ne comprends pas bien... Il faut lire le livre de Serge Brouqui, très bien fait. Il a dû le faire éditer en auto-édition, parce que ça gêne, ce bombardement... Mes parents l'ont vécu... Il y avait des morts et des blessés partout, et les Allemands venaient les secourir, très bien équipés en ambulances, infirmeries... eh oui! - le reste, cette histoire d'orage, ce sont des légendes, je crois!

  • j'ai aussi vécu ce bombardement...depuis ma poussette...
    mais cette histoire d'orage et de bombardement avorté je l'ai bien souvent entendue racontée par mes mère et grand-mère...
    mais elle était peut-être bien inventée par la propagande...

  • @esprit5. Non, je n'ai jamais entendu raconter cette histoire par ma famille, pourtant vivant à Marseille le 27 mai 44. Il y a peut-être confusion avec l'histoire du général Montsabert (le tank qu'on peut voir encore) victorieux lors de l'assaut de la colline de Notre-Dame de la Garde alors qu'il était en grand difficulté face à l'armée allemande? Il aurait prié alors la Bonne Mère de lui venir en aide. C'est tout ce que je sais.
    Amicalement.

Les commentaires sont fermés.