METZ. Un magistrat, Jacques Noris, âgé de 62 ans, a été grièvement blessé à coups de couteau dans son bureau au cours d'une audience au TGI de Metz: il venait de prolonger le placement en foyer (chez ses grands-parents paternels) d'un enfant dont la mère était armée d'un couteau doté d'une lame d'une vingtaine de centimètres... Cette femme de 34 ans, Fatiah B., a poignardé le juge au ventre à trois reprises. M. Noris a perdu connaissance et serait actuellement entre la vie et la mort à l'hôpital Bon-Secours de Metz où il a été transporté par le Samu.
Une manifestation a eu lieu à 14h sur les marches du Palais de justice de Metz pour "dénoncer les conditions de sécurité inadmissibles dans lesquelles travaillent les magistrats. Un justiciable a pu introduire une arme non seulement dans l'enceinte du tribunal mais aussi dans le cabinet d'un juge."
La ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie adresse, avec Nicolas Sarközy, "ses voeux de prompt rétablissement" au malheureux magistrat, dont la femme a dû recevoir un soutien psychologique. Des mesures de prévention doivent être prises, a assuré la ministre... qui n'avait rien prévu.
Rappelons que ce drame est loin d'être un cas isolé. Il y a déjà eu plusieurs agressions de juges, de greffiers, sur lesquelles les médias ne se sont pas étendus.
Photo: Palais de justice de Metz (1776)
Commentaires
Tout ceci est déplorable.
Je me demande où se trouve l'autorité de nos jours.
Le sommet du G8 va t il nous donner l'exemple??
J'ai travaillé un dessin dans lequel on retrouve Poutine, Bush et Sarko .. un Poutine ailleurs!
Amicalement