Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chirac: rapports protégés avec la justice

bbb8823f1802e76e379a5ab1ed632c81.jpg

Selon les informations du "Parisien", le juge Philibeaux, à Nanterre, en charge de l'affaire des emplois fictifs du RPR a discrètement convoqué par téléphone l'ex-président Jacques Chirac. Une procédure sur mesure pour garantir la confidentialité de l'audition a été concoctée par les membres de son entourage.

Prêt à s'expliquer devant la justice sur les dossiers "antérieurs à sa prise de fonction en 1995", l'ex-président refuse en revanche de témoigner "sur des faits accomplis ou connus durant son mandat présidentiel", comme dans l'affaire Clearstream par exemple. Il a rappelé qu'aux termes de l'article 67 alinéa 1er de la Constitution, le Président de la République n'est pas responsable des faits accomplis en cette qualité, en citant également l'article 16 de la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen. En fait, cet article 67 lui garantit une immunité présidentielle à vie.

Ouf!

Le nouvel avocat de Jacques Chirac est Me Jean Veil, fils de Simone Veil.

Le nom de Chirac est cité dans plusieurs dossiers judiciaires, instruits par des juges à Paris et à Nanterre qui  souhaiteraient l'entendre. Le général Rondot, personnage clef de l'affaire Clearstream avait cité le nom du Président: celui-ci a fait savoir par son Bureau qu'il n'accepterait pas de répondre aux questions des magistrats instruisant ce dossier, les juges Jean-Maris d'Huy et Henri Pons.

Il y a encore le dossier des "chargés de mission du maire de Paris" (antérieur à 1995), celui de la Sempap (Société d'économie mixte parisienne de prestations) ainsi que celui de la compagnie aérienne Euralair (abus de biens sociaux, faux bilan de banqueroute) qui aurait transporté gracieusement les époux Chirac pour leurs déplacements privés. Le couple pourrait être visé pour recel.

Que risque en fin de compte Jacques Chirac? Pas grand-chose en réalité, a expliqué un magistrat, car les faits remontent à plus de dix ans: de l'état de "témoin assisté", il ne passera pas à celui de "mis en examen" et ne sera donc jamais renvoyé devant un tribunal.

On s'en doutait un peu.

Commentaires

  • Bonjour,

    Merci pour ton commentaire ...
    J'ai regardé en vitesse pour mettre une vdo sur haut et fort ; quand tu met une note tu as toute une série d'icône au dessus de l'endroit où tu écris ta note : tu peux choisir la grandeur de la calligraphie, insérer une photo ... tout au bout il y a l'icône "htlm" qui t'ouvre une page (code source) ...
    Tu vas sur you tube tu choisis ta vdo et copie tout (c'est long ) le code "embed" pour ça avec ta souris tu te place à une extrémité du code et tout en cliquant et gardant le clic enfoncé tu vas vers la gauche (en général ça se fini par object>) tu le colle dans ta page "htlm" tu valide en dessous ...
    pour dailymotion idem sauf que le code "embed" est remplacé par "lecteur exportable"(qui commence par "")voila j'ai créé un compte et j'ai vérifié ça marche ...
    Amitié ...

  • Il va faire traîner jusqu'à son rappel en Haut-Lieu.

  • @Pharamond. Il y a quelque chose que je ne comprends pas: on a jugé Philippe Pétain , chef de l'Etat, élu régulièrement... Certes on n'était sous la Constitution de 1958 avec cet article 67, comme fait sur mesure. L'affaire Clearstream, c'est beaucoup plus important tout de même que "les chargés de mission" ou les emplois fictifs du RPR...
    Amicalement

  • @vampire:merci de me répondre si vite, et de me renseigner avec précision: tu es vraiment adorable! Je vais aller voir demain sur Hautetfort. Il faut que j'y arrive comme tout le monde. J'ai ouvert un compte déjà sur Dailymotion, avec pseudo, mot de passe: c'est fait. Je vais aussi voir sur Youtube.

    Amitiés, et encore merci!

  • A Gaëlle : Me Jean Veil est une femme ?
    Amicalement.

  • @abad: erreur de frappe rectifiée! Merci de me l'avoir signalée!Je vais mieux me relire! Amitiés

Les commentaires sont fermés.