Selon les scientifiques, les hommes ont 98% de gènes communs avec les primates. Ce sont les 2% qui doivent faire la différence...
Photos: Bonobos et semnopithèques
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Selon les scientifiques, les hommes ont 98% de gènes communs avec les primates. Ce sont les 2% qui doivent faire la différence...
Photos: Bonobos et semnopithèques
Commentaires
Chère Gaëlle, je suis très content que vous abordiez la question de la génétique des êtres vivants qui est si importante d’un point de vue scientifique et philosophique, mais qui, hélas, est devenue très difficile à discuter aujourd’hui, car la chape de plomb imposée par le « politiquement correct » interdit de discuter certaines théories, même si celles-ci sont très incertaines. Alors, abordons cette question par le petit bout de la lorgnette.
Vous avez raison de citer ces chiffres avec une certaine ironie ! D’abord on ne sait pas si toute l’information qui définit un être vivant est réellement contenue dans les gènes connus actuellement. Ces gènes ne représentent qu’une faible partie de l’ADN des chromosomes (moins de 10%), et on décrète que le reste de l’ADN ne sert à rien (ne code rien, comme on dit) ! C’est effectivement très commode de dire que ce que l’on ignore ne sert à rein ! Quoi qu’il en soit, les gènes ne servent qu’à fabriquer des protéines, c’est à dire les briques de base des êtres vivants ; mais passer de ces briques aux êtres vivants proprement dits c’est un tout autre problème que l’on est très loin de pouvoir seulement aborder aujourd’hui ! C’est comme si l’on disait qu’une voiture est définie par la matière première qui la compose : le fer, le cuivre, le verre, les matière plastiques, etc., et qu’on oublie l’essentiel : son plan de fabrication.
Evidemment, on pourrait discuter très longuement de cette question. Mais je pense que ce petit aperçu peut inciter à y réfléchir.
Amicalement.
@abad. Un grand merci pour votre commentaire, qui explique bien les choses, avec une clarté que j'aime. Je ne suis pas une "scientifique", aussi j'apprécie vos précisions et votre mise au point sur ces questions qui se posent inévitablement. J'essaie de diversifier les centres d'intérêt de mon blog : vous l'avez parfaitement compris. N'hésitez pour d'autres précisions: vous en savez beaucoup plus que moi et vous enrichissez mes notes. J'ai plaisir à vous lire!
Très amicalement
Un comique comme Coluche aurait dit "Les 2% c'est le training sergio tacchini et le mp3" mais ils serait taxé de fachooooo meuuu....(E . Béart copyright!) de nos jours...
Même le rire libre est un luxe que peu de personnes peuvent se payer ...
Le pourcentage varie, j'en suis sûr, il n'y qu'a regarder certains jeunes pour s'en convaincre.
@ vampire: le rire libre, quel luxe en effet! Il me semble qu'on rie de moins en moins en France, les gens sont "sérieux", moroses, le rire semble de "mauvais goût", etc... Et pourtant il faut rire, car le roi est nu! Le rire doit être notre "subversion quotidienne"!
à Pharamond: "Ensemble, tout est possible" !
En cliquant sur « Mes dessins » vous trouverez l’affirmation contestée d’Axel Khan à ce sujet :
http://langevin49.blogspot.com/2007/03/la-pense-daxel-kahn.html
« L’homme se roseau penchant, pardon, pensant »
Peut-être n’est on pas loin, aussi, des loups et de la louve :
Extrait de mon poème :
« Et parmi les hommes quelquefois on retrouve
L’agressivité légendaire de la louve. »
Merci Lorca je n’avais pas lu ton post :
« Lorca a dit…
Et celle-ci tu la connais ?
"La femme est un roseau dépensant" (Jules Renard)
jeudi, mars 29, 2007
Bonne journée à vous!
Vos encouragements, chère Gaëlle, me vont droit au cœur. Je suis heureux que mes commentaires vous intéressent, et j’espère qu’ils intéressent aussi vos autres lecteurs. C’est bien volontiers que je complèterai, dans le mesure de mes moyens, d’explications et de remarques vos notes scientifiques qui, j’en suis sûr, sont appréciées de vos correspondants.
Très amicalement.
A Langevin49 : merci pour votre humour. Je ne connaissais pas votre site, il m’a beaucoup amusé.
abad- Heureuse de votre réponse! - en ce moment, avec l'été et les vacances, j'ai moins de temps pour placer des notes, mais j'ai tout en tête, et c'est vous qui m'encouragez pour ce genre de notes, pas toujours faciles à rendre attractives!
Merci de tout coeur.
Merci aussi Abad
Je viens chez Gaëlle de temps en temps pour......
m'informer....
Mon Dieu que la France va mal !Dites moi, docteur, vous avez un remède?
Bises à Gaëlle et amitiés pour tous!
Merci, langevin49! Bises aussi pour toi! Les grands esprits se rencontrent, mais tu as réussi à trouver l'exemplaire des Fleurs du Mal que j'ai cherché en vain sur le Net! - Rien vu sur d'autres blogs... Pourtant, il n'y a que 150 ans... - Oui, la France va mal, en effet, et culturellement parlant ce n'est pas fameux... je suis une fan de Baudelaire, tu t'en doutes, et je n'ai rien vu de cet anniversaire sur Actualités Orange, rubrique culture! Que fait la ministre Christine Albanel ? La culture, c'est d'abord la Beauté, les richesses artistiques de la France, et ses génies...
Il y a aussi la Galerie des Glaces toute rénovée!
Quelle merveille, au Royaume de France!
Amitiés! ( je ne poste pas que des infos people ou politique, - un peu pareil en ce moment d'ailleurs!)- Tu as vu le "chemin de Nietzsche" à Eze, la vue sublime? Et le chant nietzschéen au Soleil ? Magnifique! La poésie sauvera un jour le monde, enfin quelques-uns...
Amitiés!