Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le calvaire de Corentin, 20 mois

3b823a617bf96a0bf6662a26f2dd2bba.gif

Le calvaire enduré par le petit Corentin, 20 mois, est une "illustration abominable d'un drame de la maltraitance", a déclaré le procureur de la République de Poitiers, Frédéric Fèvre. On a déterré mercredi le corps du petit martyr dans un bois en Charente où ses parents l'avaient enseveli après l'avoir fait mourir sous les coups, l'avoir affamé et privé de tous soins. Les parents, la mère, 26 ans et son concubin 41 ans, formaient un couple très marginal: début avril, la gendarmerie de Civray (Vienne) avaient alerté le parquet de Poitiers sur la situation des cinq enfants de cette "famille" domiciliée à Chatain. Une information judiciaire avait été ouverte pour "disparitions inquiétantes": deux enfants avaient disparu, Corentin et sa soeur jumelle. On a retrouvé la petite fille chez sa grand-mère paternelle, mais son jumeau demeurait introuvable. Enfin placés en garde à vue, les parents ont fini par avouer avoir enterré leur enfant il y a plus d'un an. Ils viennnt d'être incarcérés.

Ainsi de sa naissance à sa mort affreuse, personne ne semble s'être soucié du sort du petit garçon, livré aux mains de ses bourreaux. Quelle assistance sociale s'en est préoccupé alors que la situation marginale et connue de sa "famille" pouvait mettre l'enfant en danger? Une telle indifférence, une telle négligence donnent la nausée. Cet enfant était en danger de mort. Et il est mort en effet, il a été enterré comme une chien au coin d'un bois... De la vie, il n'aura connu que douleur et souffrances infligées par ses géniteurs, qui devaient être stérilisés pour qu'ils ne procréent plus jamais d'autres petites victimes.

Le cas de Corentin n'a hélas plus rien d'exceptionnel dans la France d'aujourd'hui. On apprend que 20.000 enfants sont victimes chaque année de mauvais traitements, et que "deux en meurent chaque semaine" (rapport en 2006 de Valérie Pécresse, actuelle ministre de l'Enseignement supérieur). Est-ce suffisant pour qu'on applique d'urgence de projet de loi de Philippe Bas, adopté le 5 mars 2007 avec un large consensus? La réforme de Philippe Bas, ancien ministre délégué à la famille, est un texte fondateur qui vise à prévenir, par tous les moyens disponibles, y compris le partage du sacro-saint secret professionnel, la maltraitance des enfants dans les familles à risques et à repérer rapidement les enfants en danger de mort ou d'abus sexuels. 

Commentaires

  • Moi je suis plus stricte que cela ;
    On doit interdire la procréation à ce genre d'individus toute grossesses doit être suivie et ce dès le désir d'avoir un enfant jusqu'à la naissance (puis un suivit psy pour le baby blues ...)
    Les parents qui seraient reconnus dangereux (alcoolique destructeur, toxicomane , déséquilibré ...) doivent être stérilisés!
    Ici il existe une loi qui permet aux médecins d'intervenir (avec un dossier complet et l'autorisation de l'état) et de stériliser ce genre de personne , mais le pouvoir hyper-sociale obstrue cette possibilité .
    Ca éviterait la propagation de "faiseurs d'anges" , et éliminerait à long terme certaines tares , car imaginez vous un enfant battu, violé? éduqué dans ce genre de climat , que va t'il devenir ? un monstre pire que les parents et qui se mettra avec une fille qui sera du même acabit (voire même consanguinité..!)
    Regardez certains quartiers "populaires" il existe des cas effrayants ... que fait l'état ? Rien car on peut être une lie de la société sans être inquiété ...
    Ici je ne parle pas de pauvreté mais de dégénérescence , et en plus ils se reproduisent en masse , c'est rare qu'ils aient 1 ou 2 enfants ...!
    Les allocations familiales ne seraient octroyées qu'après validation et suivit du dossier dès le début , il devrait néanmoins exister une close pour ceux qui ont un enfant sans le vouloir mais désirant le garder tout en faisant un profil psy et une validation judiciaire .
    C'est vrai que ce procédé n'est pas très "socialo-démocrates" mais j'estime que le droit à vivre sainement pour nos enfants prédomine sur les pulsions et avantages fiscaux des humains ...!

  • Cher vampire, je suis totalment d'accord avec toi. Je n'ai pas le temps de développer, car il est très tard, et je suis fatiguée après une longue jiurnée. mias nous en reparlerons. Nous avons les mêmes idées sur cette question si grave.

    Le spectre de Broken est une des merveilles les plus surprenantes de la nature. De quoi rêver...L'explication scientifique existe, mais pour réunir toutes les conditions de son apparition, il faut beaucoup de paramètres atmosphériques favorables dans les montagnes, en effet...

    Avec toute mon amitié!

  • C'est vrai que s'en prendre à un enfant est particulièrement méprisable.
    Gilles de Rais a trop d'héritiers !

Les commentaires sont fermés.