Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Institutions: suppression du Premier ministre

24 heures après avoir dit "oui" à Nicolas Sarkozy, Jack Lang avance déjà ses idées pour réformer les institutions. L'ancien ministre socialiste, qui va  siéger dans le Comité de réforme des institutions, préconise la suppression du  poste de Premier ministre et la limitation à deux du nombre des mandats présidentiels, dans une interview au Parisien à paraître mercredi.

"L'existence d'un Premier ministre ne se justifie que dans les régimes  purement parlementaires. Dans notre système, elle entretient la confusion", avance Jack Lang. Selon lui, le fait que le chef de l'Etat s'exprime devant l'Assemblée  nationale, comme le souhaite Nicolas Sarkozy, est "un sujet secondaire".

Imaginons... Politique fiction... Imaginons que Jean-Marie Le Pen ait été élu président de la République et qu'il ait voulu instaurer un régime présidentiel fort avec suppression du Premier ministre? On aurait hurlé aussitôt à la dictature, au retour du fascisme!  Des manifestations géantes auraient lieu partout en France contre la Bête immonde...

 

Commentaires

  • …dont le ventre est toujours fécond.
    Mais je vois, ma chère Gaëlle, que, vous aussi, vous faites de la politique fiction !!
    En fait, pour faire des économies, on pourrait aussi supprimer la fonction de Président qui ne sert pas plus que le Premier Ministre. Personnellement, je ne garderais que le (ou la ?) garde des sceaux et ses frères : ils sont une famille exemplaire.
    Amitiés.

  • Ségo a déjà proposé des projets dans le même acabit ; la justice à la chinoise, les camps de l'armée pour les cpf ...
    Si JMLP avait proposé de pareilles inepties il aurait été accueilli par un vrai tollé...
    Quand il parle de punir les délinquants ... on le traite de facho mais quand sopo et autres aounit sous le couvert de l'UMPS mettent en "kamp de rééducation" des citoyens qui ne pensent pas "correctement" ça c'est démocratique !
    Plus que jamais les vainqueurs écrivent l'histoire et les règles ... (mais un jour la victoire change de camp...)

  • Je viens de voir passer le tour de france juste à l'endroit où le roi de je ne sais plus quoi avait été abattu il y a une centaine d'années. en bas de la canebière quoi. juste ma grand-mère s'y trouvait. elle croyait qu'il sétait endormi dans la voiture qui l'emmenait je crois vers la préfecture.
    les coureurs ont suivi le même trajet.
    mais en sens inverse.
    c'était beau.

  • Esprit5: c'était le roi Alexandre 1er de Yougoslavie, assassiné en 1934 à Marseille, à 46 ans, par un terroriste croate. L'attentat fit une autre victime: le ministre Louis Barthou qui était venu accueillir le roi. Il y a un monument pour la paix (PAX) érigé à l'angle de la rue de Rome et de la Préfecture en relation avec cet événement. Enfin, il me semble bien!
    Amicalement

  • Cher Esprit5, est-ce ce projet de suppression du premier ministre qui vous a fait penser à cet attentat ? Voilà un rapprochement qui n’est pas si étonnant que cela !
    Amicalement.

  • Cher Vampire: vae victis! Malheur aux vaincus, car l'histoire sera écrite par les vainqueurs, avec toutes les fraudes, mensonges et mystifications délirantes que cela suppose...
    La Paix n'existe jamais vraiment, et quand je regarde le monument (à Marseille) dont je parle plus haut, et devant lequel personne ne s'arrête (le prend-on pour une pissotière?), il me semble voir un nuage blanc et léger, ou quelque OVNI égaré... PAX, combien as-tu de bouches pour mentir!

    Gothiquement!

Les commentaires sont fermés.