Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nicolas Poussin de retour à Lyon

4f440770840e00baa84b17e7f11356d2.jpg

Trois siècles et demi après avoir été commandée par un soyeux lyonnais, "La Fuite en Egypte", un tableau majeur de Nicolas Poussin (1594-1665), va retrouver la ville de Lyon après son achat par l'Etat au terme d'une opération exceptionnelle de mécénat.

Le tableau, une toile de dimension relativement modeste (97 x 133 cm) représentant la Sainte Famille dans un grand paysage, vient d'être acheté par l'Etat pour la somme record de 17 millions d'euros.

L'oeuvre a été présentée mercredi à Paris, lors d'une conférence de presse au musée du Louvre, par la ministre de la Culture Christine Albanel, qui a exprimé "sa fierté et son émotion" de voir cette "oeuvre insigne" entrer dans les collections nationales.

Le tableau avait été classé en 2004 trésor national et l'Etat avait jusqu'au 11 février dernier pour faire une offre au vendeur. Ce dernier, resté anonyme, avait affirmé à plusieurs reprises qu'il voulait que l'oeuvre, détenue par sa famille depuis des dizaines d'années, reste en France, mais voulait la vendre à un prix à la hauteur de sa qualité.

Commentaires

  • Chère Gaëlle votre question est très pertinente. Mais aura-t-on la réponse ?
    Amicalement.

  • Cher abad, le vendeur est resté anonyme. Vous avez l'information mise depuis 1 minute!

    Oui, Mick Jagger, c'est bien à Belgrade, au concert qui vient de remporter un triomphe. Je ne mets que des photos d'actualité, toutes fraîches! J'y tiens. Lion, né en 1943, il a donc 64 ans sur cette photo. Peut-être est-il "protégé" par son amie L.R. ? (2 photos ajoutées: 44 en tout).

    Et aussi : on les supprimes tous et on les remplace par UBU ! "Merdre!"

    Amitiés !

  • Effectivement UBU, c'est une très bonne idée. Jarry était largement en avance sur son siècle!
    Avec toute mon amitié.

Les commentaires sont fermés.