Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La valeur n'attend pas le nombre des années...

01e74b0168aad431e9aa8ee841acc4ee.jpg

Afin de protéger son père qui en venait aux mains avec un voisin, suite à un banal problème de voisinage, un jeune de 14 ans a poignardé celui qu'il pensait être l'agresseur. L'homme, frappé de sept coups de couteau, est décédé.

Cela aurait pu être une banale dispute de voisinage, mais elle a viré au drame. Que s'est-il passé lundi soir, dans le quartier paisible de Saint-Aygulf à Fréjus, dans le Var ? Un homme de 35 ans est décédé, poignardé par son jeune voisin de 14 ans. L'adolescent a voulu défendre son père, impliqué dans une bagarre.

Avec un couteau de cuisine, il a frappé son voisin dans le dos.

Les faits se sont enchaînés très vite, lundi peu après 22 heures. Christophe Lemoine, 35 ans, se plaint que la musique de son voisin est trop forte et qu'il faut la baisser. Les deux hommes s'apostrophent par-dessus la clôture de leurs jardins. En vain. Le disque de Led Zeppelin est toujours sur les platines. Quelques minutes plus tard, Christophe Lemoine sort de chez lui et descend en scooter chez son voisin. Les entrées des deux propriétés sont distantes de quelques centaines de mètres. Les deux hommes se retrouvent face à face dans la rue. Le ton monte. Rapidement, l'altercation verbale dégénère en bagarre. Christophe Lemoine tient son casque à la main, il a peut-être menacé de s'en servir pour frapper. En tout cas, l'un des seuls témoins de la scène prend peur et panique. C'est le fils du voisin, un adolescent de 14 ans. Il appelle des amis par téléphone, pour qu'ils préviennent la police. Puis il descend dans la rue avec sa mère, essaye de séparer les deux hommes à mains nues. La bagarre s'envenime. Le fils sort un couteau de cuisine, qu'il avait caché sur lui. Une lame effilée de 15 centimètres. Et l'adolescent se met à poignarder celui qui est, à ses yeux, l'agresseur de son père.

L'autopsie, pratiquée mercredi dernier, révèle que sept coups de couteau ont été portés. La victime, Christophe Lemoine, dont le poumon a été perforé, a succombé à une hémorragie interne, avant même l'arrivée des secours. Le père de l'adolescent lui, était en état d'ébriété ce soir-là. Cet adolescent est sans histoire, bon élève...

On peut remarquer que dans ce fait-divers on ne donne que le nom de la VICTIME, et non aussi celui du père de l'adolescent meurtrier. 

La victime, Christophe Lemoine, n'avait pas d'arme sur elle.

Dans sa "panique", le jeune X a tout de même pensé à se munir d'une lame de 15 cm... 

A 14 ans, il savait tuer avec un poignard, ce qui n'est pas si aisé, les muscles et les os offrant une  résistance. Ces techniques de combat à l'arme blanche s'apprennent... On ne peut les supposer innées.

Sept fois, il a enfoncé profondément la lame: quelle rage!

 

Commentaires

  • Ma chère Gaëlle, il me semble que cette note"La valeur..." est incomplète: il manque sans doute un lien vers un autre site. Pouvez-vous la compléter?
    Amitiés.

  • Cher abad: je ne connais pas de lien pour les sites commandos.
    Mais j'ai eu quelques problèmes pour placer cette note: vous l'avez peut-être lue avant qu'elle soit complète? (source: Le Parisien - 21 juillet 07). Une pub de Meetic est venue se coller sur le texte avant que j'enregistre: tout a sauté...
    Pas eu beaucoup de temps pour le blog avec les corrections qui sont pleines de pièges: il faut une vue de linx que je n'ai pas. Mais je lis tous les commentaires, et j'ai lu ce matin ce fait-divers qui m'a semblé significatif dans une certaine discrétion. Il s'agit d'un meurtre, très violent, brutal, et non d'un cas de légitime défense. Dans un quartier qui semble cependant "tranquille", sur la côte... Eté meurtrier!

  • Merci Gaëlle, la note est maintenant complète, et même plus car j'ai eu droit à la pub Meetic! Celle-ci a disparu peu après! Les mystères de l'informatique! Et je vous souhaite encore du courage pour la relecture de votre ouvrage.
    Toute mon amitié.

  • Cher abad, c'est fou, vous avez vu cette pub que j'essayais de décrocher et qui a tout fait disparaître! Vous me lisez en temps réel!

    J'ai envie de parler de Newton, de l'astronomie. Par la même occcasion, je m'instruis. Il faut que je trouve un bon site.

    Je vais compléter l'album Méditerranée, avec des vues des Lecques, où l'on peut se baigner sans problèmes, à 40 km de Marseille. C'est l'ancienne cité gréco-romaine de Tauroentum. Le golfe est magnifique. Voir le petit musée sur l'album Au bonheur des images. Il faut tourner les pages, car il y a beaucoup de photos, prises par moi avec un appareil jetable! Pas encore de numérique!

    J'ai encore 80 pages à corriger: j'arrive au bout. C'est exténuant, il faut une très grande attention avec ce texte scanné. Puis je devrais tout relire, car je trouve encore des coquilles minuscules, ou des manques dans la ponctuation. Je suis très perfectionniste par nature: on ne se change pas!

    Encore merci pour votre gentillesse! Recevez toute mon amitié.

  • On voit toujours votre pub Meetic.

    http://img244.imageshack.us/img244/9812/gaellemannfk2.png

  • Oui, chère Gaëlle, la pub est encore apparue ce matin ; mais comme hier, elle a disparu au bout de quelques secondes, puis elle a été remplacée par une pub de fujitsu qui a aussi disparu, au moins provisoirement ! Ah, cette informatique ! J’ai beaucoup aimé les photos de cette magnifique plage des Lecques dont j’ignorais l’existence il y a encore quelques semaines !
    Pourquoi n’imprimez-vous pas vous-même les dernières pages qui restent à corriger ? Je trouve qu’il est beaucoup plus facile de relire sur papier que sur écran. Bien sûr il faut ensuite reporter les corrections dans le fichier informatique, mais je crois qu’au total c’est moins pénible et plus sûr.
    Amitiés.

  • Chère Gaëlle, je reviens sur un point de votre dernier commentaire, car comme vous le savez, j’aime bien vos notes scientifiques et philosophiques. C’est une bonne idée de parler de Newton. En regardant sa biographie, je me suis aperçu que 2007 est le 300ème anniversaire de sa publication : Arithmetica Universalis. Gauss qui honorait les autres mathématiciens en les qualifiant de « magnus », « clarus » ou « clarissimus » réservait au seul Newton l’épithète : « summus ». Mais j’aimerais vous signaler que le 27 juillet sera le triste anniversaire de la mort accidentelle de Jacques Herbrand (12-02-1908, 27-07-1931), considéré comme un des plus grands mathématiciens et logiciens de sa génération, mais hélas disparu trop tôt à l’âge de 23 ans. A mes yeux, en raison de son œuvre, c’est le Galois du XXème siècle.
    Très amicalement.

  • @vide-bouteilles: ce n'est "ma" pub, il n'y a pas de pub sur mon blog. Je n'en veux pas. Mais Meetic s'introduit partout! Je ne sais comment la chasser.
    Cordialement

Les commentaires sont fermés.