Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

TURQUIE: VICTOIRE DU PARTI "ISLAMISTE MODERE"

05bca14c2932bca82b578faf66f0a893.gif

ANKARA. La victoire est bien plus belle que prévue pour l'AKP (Parti de la justice et du développement). Le parti islamiste modéré du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan arrive en effet plus que largement en tête des législatives anticipées de dimanche, avec 47,6% des voix, après dépouillement de plus de 80% des bulletins, selon CNN-Türk et NTV. C'est une petite dizaine de points de plus que ce que lui donnaient les derniers sondages. Selon ces chiffres, le principal parti d'opposition, le Parti républicain du peuple pro-laïque (CHP, social-démocrate), recueille 20,2% des suffrages, suivi du Parti de l'action nationaliste (MHP, nationaliste) qui revient au Parlement avec 14,4% des voix.

Ce plébiscite de l'AKP est d'autant plus marquant que quelque 90% des électeurs ont voté. Et même 10 des 42 millions d'électeurs seraient rentrés de vacances exprès pour aller voter. Ce résultat va permettre à l'AKP de gouverner seul. Les projections faites par les chaînes montrent en effet que l'AKP détiendra entre 330 et 345 sièges à l'Assemblée nationale, qui en compte 550. Mais l'AKP n'aura peut-être pas assez de députés pour pouvoir élire seul le président.

Que signifie exactement "islamisme modéré" pour nous Européens?

Commentaires

  • Si l’on comprend bien, il n’y aura donc pas de changement en Turquie et l’UE s’apprête à lui ouvrir tout grand ses portes.

  • Exactement, cher abad! C'est cela qui se prépare!


    Non, imprimer le texte, le corriger et le recopier serait beaucoup trop long. Le papier, c'est fini. Il faut savoir travailler directement sur l'écran. j'y arrive et j'ai bien avancé. C'est plutôt la chaleur qui me gêne: 32° encore cet après-midi! - le ventilateur ne suffit pas. Mais c'est l'été! Merci de penser à moi. Demain, nous allons aux Lecques: détente!

    J'espère que cette pub de MEETIC va quitter mon blog! C'est odieux! Elle s'incruste partout! Pour un petit bout de copié-collé sur Le Parisien... - Ce n'est pas moi qui mets de la pub, rassurez-vous!
    Amitiés!

  • Cher abad, ce petit commentaire pour vous dire que mon album Méditerranée est complété (43 photos) depuis ce matin avec plusieurs vues des Lecques et de la mer qui vous plairont, je l'espère. (je pars pour les Lecques dans un petit moment).

    Je signale dans les Livres " La femme du Ve" de Douglas Kennedy, 2007, écrivain américain qui décrit avec réalisme un quartier du 10ème arrdt de Paris "colonisé" par la mafia turque: très instructif. Amoureux de Paris, D. Kennedy découvre avec stupéfaction le Paris de 2007! Il passe de cet univers sordide à un autre - encore plus étrange, avec une Hongroise très sensuelle, énigmatique, dont il devient l'amant. Beau roman, bien écrit, bien construit, qui n'est pas du tout un polar. Je l'ai beaucoup aimé, personnellement, et je vous le conseille: on ne s'y ennuie pas!
    Amitiés!

  • Merci, chère Gaëlle, pour ces belles photos de la Méditerranée qui font rêver. J’ai beaucoup aimé les photos des plages et de la …Patouille. J’espère que vous aurez bien profité de cette journée de détente aux Lecques. Ici, en région parisienne, il a plu toute la journée (ou presque) et la température a encore baissé.
    Très amicalement.

  • Bonjour,
    Les mosquées sont nos casernes, les minarets nos baïonnettes, les dômes nos casques et les croyants nos soldats.

    Recep Erdogan, 2004

    "Dieu merci, je suis pour la charia, on ne peut pas être laïque et musulman à la fois." Erdogan, 1er ministre turc.

    La charia est l'application stricte du coran (hadith et sourates) "brut" ce livre écrit en +-700 n'a pas évolué , est prosélitique, intraitable ...donc si lui il est modéré , ça promet !
    L'Europe n'a pas besoin de cela , l'islam est de par nature incompatible avec nos constitutions puisque l'islam devra les effacer , il est immuable .
    Et cette presse : http://img168.imageshack.us/img168/5413/almondyaww8.gif
    est aux anges ... (ils soutenaient aussi les khmer rouges) ...

  • Cher Vampire, votre image est très bonne. Mais je me demande s’il n’y manque pas une autre étoile. Et ils continuent de soutenir les Khmers Rouges … de l’éducation nationale !

  • Merci Abad ,
    J'ai été outré de lire les conclusions de ces torchons qui glorifient un islamiste convaincu !
    Quand Attaturk est venu au pouvoir , ses premières mesures furent de supprimer les signes de l'islam et d'instaurer un état laïc , la langue arabe fut supprimée...ici on revient à l'islamisation ...
    On tue les prêtres sans honte , des actes radicaux sont légions, la presse est muselée (interdiction de winnie l'ourson car il y a porcinet) ...
    Et c'est ça qu'on invite en Europe !!!
    En 1974" Le Monde" s'enthousiasmait de la prise de pouvoir à Phnom-Penh des Khmers rouge et de Pol- Pot. "L'espoir et la Justice se levaient sur l'Asie" même si sur place les témoins criaient "au fou". (Revoyez les n°s de l'époque). authentique.

    On connait le résultat 2 Millions de génocidés dans l'horreur la plus totale.

    Pour l'avenir "Le Monde" devrait embaucher des voyantes , ça serait moins pire que ses pronostics idéologiques roués et quasi-comminatoires .

    Mais enfin il continue " d'éclairer" l'opinion bobo qui en est dévote.

Les commentaires sont fermés.