Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 juillet 1931: in memoriam Jacques Herbrand

e03e30567bb741b8dfc3f62ed56b70d1.jpg

Jacques Herbrand, né le 12 février 1908 à Paris, mort dans un accident de montagne à la Bérarde (Les Ecrins), dans l'Isère, le 27 juillet 1931.

Jacques Herbrand fait partie de ces génies de la science fauchés par la mort dans leur jeunesse, et dont on n'ose imaginer la trace qu'ils auraient laissée en mathématiques si le destin avait voulu être autre. Dès l'enfance, Herbrand est d'une précocité exceptionnelle, et il entre à l'Ecole Normale Supérieure alors qu'il est âgé d'à peine 17 ans. Au classement du concours, il est premier! Premier aussi à l'agrégation de mathématiques en 1928, et docteur avec mention très honorable en 1930.

Il se dirige alors vers la logique mathématique. Sa thèse, qu'il soutient en 1929 sous la direction d'Ernest Vessiot, contient un résultat très important : Herbrand établit un procédé qui permet de réduire la vérification de certaines formules logiques à un procédé mécanique. Cette découverte est encore de nos jours à la base des logiciels de démonstration automatique.

Le service militaire interrompt de 1929 à 1931 les recherches d'Herbrand. Grâce à un soutien financier de la fondation Rockfeller, il peut à partir de mai 1931 voyager en Europe pour travailler auprès des savants les plus renommés : son itinéraire commence par Berlin, où il continue à travailler sur la logique avec Von Neumann. Il l'emmène ensuite à Hambourg, puis à Göttingen, où ses interlocuteurs priviligiés sont alors respectivement Artin et Emmy Noether.

Après avoir quitté Göttingen, Herbrand décide de prendre quelques jours de vacances dans les Alpes. Hélas, un tragique accident de randonnée l'emporte, alors qu'il a à peine 23 ans.

Malgré sa courte vie, il laisse son nom à deux théorèmes: le théorème de Herbrand-Ribet, en théorie des nombres, et au théorème de Herbrand en logique.

Un des plus grands mathématiciens et logiciens de son temps: on peut l'appeller, en raison de l'importance de ses découvertes et de son destin tragiquement écourté, l'Evariste Gallois du XXème siècle.

(Photo: dernière photo de Jacques Herbrand, prise le jour de l'excursion où il trouva la mort)

Commentaires

  • Bonjour,
    La vie est ainsi faite hélas , aussi génial soit il , la mort frappe tout être sur cette planète ...
    La fatalité devrait s'occuper de gens inutiles comme diam's et laisser des esprits géniaux en paix comme ce génie ...

Les commentaires sont fermés.