Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Réfléchir & Agir

041e3d84563077b64f7bfc167933210b.jpg

Le dernier numéro de la revue R&A vient de sortir: n° 26 -72 pages -Eté 2007

A lire pour se désintoxiquer !

Vous pourrez également y découvrir dans Littérature un article de Gaëlle Mann consacré au poète bordelais Jean de La Ville de Mirmont.

Site web : http://www.reflechiretagir.com

Commentaires

  • J’ai entendu dire (mais ai-je bien entendu ?) que le Premier Ministre aurait déclaré que le Président peut confier toute mission à toute personne de son choix, indépendamment des Ministres. Voilà enfin une bonne nouvelle : le gouvernement ne sert à rien et les ministres peuvent être renvoyés dans leur coin. Quelle économie !

  • Ma chère Gaëlle, j’ai vu votre note sur Herbrand, laquelle ouvrait une question : pourquoi a-t-il fait de la logique ? Le temps que je prépare une réponse et cette note a disparu ! Alors je vous envoie tout de même ici cette réponse. Si vous refaites ou remanier cette note, à vous de voir quoi faire de ma réponse (vous pouvez en tenir compte pour votre note ou éventuellement la supprimer si elle n’est plus d’actualité).
    Le choix de Herbrand de faire de la logique n’est pas surprenant. Il faut se rappeler qu’à cette époque, la grande question était celle de la non-contradiction des mathématiques. En effet, les développements mathématiques de la fin du XIXème siècle, avaient fait apparaître un certain nombres de contradictions et on ne savait pas trop comment s’en débarrasser. Il était urgent de résoudre cette question : c’est la question du fondement des mathématiques. Herbrand comprit, à la suite d’autres mathématiciens comme Hilbert, Russel,… qu’il fallait correctement formaliser le problème et mettre au point les concepts nécessaires à sa solution qui n’étaient autres que la logique mathématique, naissante à cette époque. Il obtint dès 1929 des résultats très importants qui firent considérablement avancer la solution. Il me paraît vraisemblable qu’à ce moment là il pouvait résoudre complètement la question. Mais il dut partir au service militaire (1929-1930) et ce fut l’Autrichien Gödel (1930,1931) qui la résolut (dans un sens auquel Herbrand ne s’attendait probablement pas). Au retour d’un séjour en Allemagne, il voulut faire une escalade dans le massif du Pelvoux, escalade sans doute mal préparée ; et l’accident eut lieu au cours de la descente. Les travaux de Herbrand sont aujourd’hui à la base de l’informatique (théorique) et sont largement utilisés dans les logiciels les plus avancés.
    Avec toute mon amitié.

  • abad: moi aussi je l'ai entendu, mais lu aussi! j'aurais dû en prendre note... Fillon l'a dit.
    Mais, alors, à quoi sert-il lui-même dans ce régime "présidentiel" où le président fait faire n'importe quoi à n'importe qui?
    C'est mauvais, tout ça...

  • cher abad, j'ai mis la Note sur jacques Herbrand "à publier" le 27 juillet à 00h. Les précisions que vous apportez sont extrêmment utiles, je vous en remercie. Son choix se comprend alors - car cela n'est pas "évident" quand on n'est pas mathématicien!
    Le site de sa biographie dit : " Il redescendait de la Barre des Ecrins vers l'Oisans quand l'accident s'est produit. " - Il y a eu un accident mortel, toute une cordée, récemment, dans ce massig des Ecrins. Mais c'est peut-être le massif du Pelvoux: je n'ai pas de carte assez détaillée chez moi.
    Jacques Herbrand est très émouvant, comme cette dernière photo. Il semble si jeune!

  • Oui, le massif des écrins est un autre nom du mont Pelvoux.
    Amicalement.

  • abad: je ne sais si je vais reprendre ma Note avec vos précisions: on lira votre commentaire, forcément, et je ne voudrais également me parer de connaissances que je n'ai pas et que vous possédez. Je signale à l'attention des lecteurs de ce blog qu'un jeune génie français a laissé son nom et sa marque dans les mathématiques et la logique mathématique, bien qu'il soit mort prématurément à 23 ans. Et je reprends votre juste comparaison avec Evariste Gallois.
    Toute mon amitié!

  • Voici un document qui prouve une fois de plus que les gauchistes ne font qu'un , du communiste au socialiste ; Quand le torchon papier "humanité" faisait le deuil de staline ...
    http://bp2.blogger.com/_Tt7VTw5hUmg/RqQfOGNsZAI/AAAAAAAAAvI/4s74ramMDJ4/s400/StalineHumanite.jpg

Les commentaires sont fermés.