Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au Sénégal avec le chef Sarko

1fce1b03627e12424c34d3fc744345f2.jpg

Pour la jeune Rama Yade (30 ans), secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères et aux Droits de l'homme, d'origine sénégalaise, c'est un retour au pays natal, et elle ne cache pas son émotion: « J'ai voulu me désensibiliser avant de venir, raconte-t-elle, et puis en arrivant, quand je me suis retrouvée dans la liesse populaire, j'ai été bouleversée. Cela m'a ramenée des années en arrière. Ces rues de Dakar, je les connais par coeur, mais je les avais oubliées. Traverser le marché Sandaga a été ma madeleine de Proust. » Et la jeune femme d'insister : « En venant de l'aéroport, j'ai pris le même chemin qu'il y a vingt ans, mais en sens inverse. En 1987, je suis partie avec une petite valise et aujourd'hui je reviens secrétaire d'Etat. C'est la vie et beaucoup d'émotion. »

Et cultivée, avec ça !

Commentaires

  • elle aurait pu finir chanteuse. comme la portugaise...
    enfin rien n'est perdu. pour elle la vie ne fait que commencer comme aurait dit djoni.

  • Hé oui, la culture c’est comme la confiture : moins on en a, plus on l’étale.
    Cette madeleine, c’est d’un ridicule achevé ; mais il y a longtemps que le ridicule ne tue plus !

  • Bonsoir, cher abad: je viens de rectifier "mois" pour "moins": ce n'était pas grave.
    Oui, elle est ridicule avec sa madeleine: c'est pédant, et le bon goût veut qu'on n'étale pas sa culture (même métissée comme c'est la mode)!
    Je n'ai pas osé l'écrire, on aurait pu penser que je m'acharnais sur elle, etc... Mais que fait-elle en France? Quelle nostalgie! Est-ce du tact quand on est secrétaire d'Etat au service de la France? Chacun préfère son pays... mais alors pourquoi, encore une fois, prendre la place d'une jeune Française de souche au ministère? Nous ne manquons pas de talents!

    Amitié!

  • Je crains, ma chère Gaëlle, que la réponse à votre question soit évidente : c’est le signe de la
    colonisation de notre pays. Autrefois les élites africaines, toutes pétries de culture française, étaient fiers d’être au service de leur pays ; aujourd’hui les plus médiocres sont aux affaires en France. Mais je sais que je ne vous apprends rien.
    Très amicalement.

Les commentaires sont fermés.