Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

On s'en faoût ?

Personnellement, la question ne nous semble pas très importante! Le CSA n'a-t-il pas d'autres urgences quant à la qualité de émissions de télévision? Et à la langue française que massacrent tous les mois de l'année certains journalistes bien connus? Et si on commence à parler d'accents, de prononciations défectueuses, on peut vite déraper...

  " Nous sommes aujourd'hui le 1er août. Mais là s'arrête le consensus. Le huitième mois de l'année est en effet prononcé de quatre façons différentes. Il y a ceux qui travaillent en 'a-ou', ceux qui prennent leurs vacances en 'a-out', ceux qui vont à la plage en 'out' et enfin ceux qui partent à l'étranger en 'ou'. Même les journalistes ne sont pas d'accord sur la manière de prononcer le mois d'août. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel publie donc mercredi un petit récapitulatif des différentes prononciations admises et laisse aux professionnels de l'audiovisuel le soin d'en faire bon usage.

Le CSA rappelle ainsi que Pierre Fouché, dans le Traité de prononciation française, conseille la prononciation d''ou' et précise que "la prononciation 'a-ou' est archaïque ou dialectale. Il en est de même de 'out' et à plus forte raison de 'a-out'". Même chose du côté du Petit Robert et du Petit Larousse illustré, qui ont toujours considéré la prononciation 'ou' comme correcte, même s'ils ont tous les deux ajouté dans leur édition 2007 celle d''out'. Pour Joseph Hanse, dans le Nouveau Dictionnaire des difficultés du français moderne, "la prononciation 'a-out' est fautive alors qu'elle est correcte dans les dérivés aoûtat, aoûté et aoûtien".

Seul le Dictionnaire de l'Académie française est plus indulgent, estimant que le mois d' "août se prononce 'ou' plutôt que "a-ou", le "t" se fait parfois entendre"."

(Source: LCI.fr )

Commentaires

  • Que le CSA s'occupe des CPF qui massacrent notre langue , ainsi que les "djeuns" qui ne savent plus écrire ni parler correctement ... nivèlement par le bas !
    Que va être notre avenir?

  • Que le CSA s'occupe des CPF qui massacrent notre langue , ainsi que les "djeuns" qui ne savent plus écrire ni parler correctement ... nivèlement par le bas !
    Quel va être notre avenir?

  • Mais que croyez-vous donc ? Le CSA s’occupe de choses fondamentales pour notre pays. Ce sont des gens importants, c’est à cela qu’on reconnaît de grands dirigeants.

Les commentaires sont fermés.