Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La contrepartie: vente d'armes à Kadhafi

Si l'on en croit les révélations d'un haut responsable libyen à Tripoli, la Libye aurait signé jeudi un contrat d'armement  avec la France pour l'achat de missiles antichar Milan à hauteur de 168 millions  d'euros. Ce contrat aurait été signé avec MBDA, le numéro un mondial des systèmes d'armes guidées, filiale d'EADS, a ajouté la même source, précisant qu'il s'agit du premier contrat d'armement signé avec un pays européen depuis la levée d'un embargo européen sur les ventes d'armes à la Libye en 2004.

Tripoli aurait conclu un deuxième contrat avec le groupe européen de  défense et d'aéronautique EADS pour un système Tetra de communication radio à  hauteur de 128 millions d'euros, a ajouté ce responsable sous le couvert de  l'anonymat.

Le "coeur du sujet" : "l'affaire militaire"

Paris et Tripoli avaient conclu le 25 juillet un mémorandum sur un projet de  fourniture d'un réacteur nucléaire civil, permettant le dessalement de l'eau de  mer, ainsi qu'un accord dans le domaine militaire, après la libération des  infirmières et du médecin bulgares.

Mais dans une interview pour le quotidien Le Monde mercredi, Seif al-Islam, le  fils du colonel Mouammar Kadhafi, avançait que le "coeur du sujet" entre Paris et Tripoli n'était pas ce projet nucléaire civil, mais "l'affaire militaire". "D'abord, l'accord recouvre des exercices militaires conjoints, bien sûr", expliquait ainsi le fils du dirigeant libyen, acteur clef de l'accord sur la libération des infirmières bulgares.  "Puis, nous allons acheter à la France des missiles antichar Milan", révélait Seif al-Islam.

"Ensuite, il y a un projet de manufacture d'armes, pour l'entretien et la  production d'équipements militaires", affirmait encore Seif al-Islam. Nicolas Sarkozy avait immédiatement réaffirmé la position française depuis le début de cette affaire, assurant qu'il n'y avait eu "aucune"  contrepartie à la libération des infirmières et du médecin bulgares.

En contrepartie, la France a accepté de vendre des armes à la Libye, république populaire socialiste et musulmane. 

Mais contre qui serviront ces armes?

 

Commentaires

  • Bonjour,
    Sarkozy va avoir des comptes à rendre quand les missiles vont toucher des civiles d'un pays limitrophes de la Libye ou un avion européen ou usa ... (ou en Israel) ...
    L'ingérence du nabot-léon ne redore pas le blason de sa dernière acquisition: la France ...!

  • Bonjour
    L'ancien pestiféré est devenu le partenaire privilégié. Les Isreliens en particulier doivent se réjouir de la nouvelle.
    Sarkosy est sur la pente savoneuse qui méne droit........

  • Un réacteur pour le déssalement d'eau de mer, encore un mensonge de plus.
    Comme le dit"VAMPIRE" il y aura certainement des comptes à rendre

  • sarkozy satan?
    quelques articles remarquables dont celui de georges dillinger dans le dernier n° d' "écrits de paris".
    les méfaits de cet incroyable président sont analysés au mieux. ulcéreux de l'estomac et autres hypertendus s'abstenir ou prenez vos médicaments avant.
    ce n'est pas de la rigolade. mais la bien triste réalité !
    à se procurer à l'adresse suivante:
    écrits de paris 1 rue d'hauteville paris 10è

  • Merci, vampire et Vlaams, pour vos commentaires que je partage!
    La question n'est pas tellement au fond qu'il aît accepté de vendre des armes sophistiquées à un dictateur musulman des plus cyniques, car d'autres pays haurtement industrialisés l'ayraient fait, et les armles françaises sont paraît-il les "meilleures". Non, ce qui est inacceptable, c'est qu'il ait voulu masquer toutes ces étranges tractations avec le prétexte en or de la "libération des praticiens bulgares" -et qu'il ait menti (comment dire autrement en bon français?)d'une façon sordide. Et Cécilia en (première) dame des bonnes oeuvres, se penchant en pleurnichant sur la détresse des enfants et des familles libyennes, fine "diplomate", etc... Quelle honteuse comédie! Tout ça pour les médiats et pour les cons de Français! Je m'en suis doutée dès le début, il y avait anguille sous roche, forcément, avec ce personnage.
    Sarközy étant un grand et vieil ami d'Israël (voir Guysen news), je pense qu'il a obtenu de Kadhafi l'assurance que ces armes ne serviraient pas contre l'Etat d'Israël, mais pour sa défense... - Il y a encore bcp des choses que l'on ignore. C'est aussi trouble et fangeux que Clearstream...

    Amicalement à vous!

  • Cher esprit5: je connais bien Ecrits de paris; mais je n'ai pas lu ce numéro qui me semble très intéressant. Merci pour cette info. Je ne crois que Sarközy soit "satan", c'est un représentant de commerce très habile, un vendeur d'illusions, un tout petit monsieur très décevant...

    Pour la formation des arcs-en-ciel, vous tapez sur Google "arc-en-ciel", vous cliquez ensuite sur Wikipédia et tout est très bien expliqué!

  • merci chère gaëlle pour cette explication pleine de poésie...
    j'irai voir sur wikipédia...
    dommage que l'arc-en-ciel n'ait pas de pied.

Les commentaires sont fermés.