Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Libye: une aubaine pour le PS!

La polémique rebondit au lendemain de l'interview du fils du colonel Kadhafi dans Le Monde évoquant les contreparties qu'aurait obtenues la Libye en échange de la libération des infirmières bulgares. François Hollande a de nouveau réclamé jeudi la "transparence" sur ces négociations. Invité de France 2, il a martelé : "Qu'est-ce qui s'est passé ? Qu'est-ce qu'on a donné en échange ? Et s'il n'y a pas eu échange, s'il n'y a pas eu troc, s'il n'y a pas eu de contreparties, pourquoi signer un accord militaire avec le régime Kadhafi, qui a été à l'origine d'actes terroristes, qui a été un Etat voyou ?"

"Je crois que le pire, c'est que (Bernard Kouchner) ignorait tout de cette affaire", a-t-il dit, rappelant que le fils du dirigeant libyen, Seïf el-Islam Kadhafi, avait affirmé mercredi, au lendemain de l'audition du ministre des Affaires étrangères à l'Assemblée nationale, qu'un contrat d'armement avait joué un rôle dans ce dénouement. "Quand dans un régime démocratique comme le nôtre, le ministre des Affaires étrangères ne sait même pas qu'il y a eu, qu'il y aurait eu un accord militaire, nous sommes dans une omniprésidence qui pose un problème de transparence et de contrôle de l'exécutif", a affirmé le numéro 1 socialiste.

Paris et Tripoli ont conclu un mémorandum sur un projet de fourniture d'un réacteur nucléaire civil permettant la désalinisation de l'eau de mer, ainsi qu'un accord dans le domaine militaire, dont le contenu exact n'a pas été rendu public, lors d'une visite de Nicolas Sarkozy à Tripoli le 25 juillet, au lendemain de la libération des infirmières. Le chef de l'Etat a réaffirmé mercredi que cette libération s'était faite sans "aucune" contrepartie, l'Elysée assurant qu'il "n'y avait pas eu de contrat d'armement signé à l'occasion de la visite de Nicolas Sarkozy en Libye".

Les autres réactions du PS

André Vallini, porte-parole du groupe SRC (socialiste, radical et citoyen) à l'Assemblée nationale : "Le président Sarkozy "s'explique devant les Français" au sujet d'un éventuel contrat d'armement avec Tripoli. "Tout ça commence à ressembler à une affaire d'Etat. J'espère que ce ne va pas apparaître comme un mensonge d'Etat".
  
François Loncle, député PS et membre de la commission des Affaires étrangères
: "C'est scandaleux parce que si l'on observe la ligne de M. Kouchner, il avait dit qu'il fallait tourner le dos à la Realpolitik pour s'intéresser davantage aux droits de l'Homme. Or là, non seulement ce n'est plus la Realpolitik, mais c'est le cynisme absolu." "Lorsqu'on prétend qu'il n'y a aucune contrepartie, on découvre qu'il y a des accords d'armement en cours de négociation et même de finition, quand on apprend aussi qu'il y a une perspective nucléaire, c'est vraiment le cynisme", a-t-il ajouté. "Ce qu'il faut maintenant c'est envisager une commission d'enquête parlementaire, en tous cas une explication claire et nette du chef de l'Etat sur cette affaire".

Source LCI.fr

Commentaires

  • bonsoir gaëlle,
    j'ai essayé à 2 reprises (sur un sujet précédent) de vous envoyer des photos de la région marseille cassis (quelques url) mais apparemment ça n'a pas marché...
    cordialement

  • Tripoli et Paris signent un contrat d'armement pour 168 millions d'euros


    La Libye a signé jeudi un contrat d'armement avec la France pour l'achat de missiles antichar Milan à hauteur de 168 millions d'euros, a indiqué à l'AFP une source officielle libyenne à Tripoli.

    Ce contrat a été signé avec MBDA, le numéro un mondial des systèmes d'armes guidées, filiale d'EADS, a précisé la même source.

    Tripoli a conclu également un deuxième contrat avec EADS pour un système Tetra de communication radio à hauteur de 128 millios d'euros, a ajouté un haut responsable libyen sous couvert de l'anonymat.
    http://www.metrofrance.com/fr/article/afp/2007/08/02/070802185921_pmn89xkr/index.xml

Les commentaires sont fermés.