Les prix s'emballent, notamment ceux des produits frais, de la viande, et bientôt du tabac et de l'essence. Les Français s'inquiètent pour leur pouvoir d'achat. Du grain à moudre pour les syndicats à la rentrée.
Une valse des étiquettes annoncée à tous les étages, des placards au réfrigérateur : yaourts, lait, fruits, viande et autres produits de première nécessité. On parle de 5 à 10 % pour les volailles, le porc, voire plus encore pour les pâtes ou certains produits laitiers. Sans compter les loyers et l'essence.
Raisons multiples et mondiales
« Tout dépend des négociations entre les producteurs et les distributeurs », plaident tous ces professionnels qui se renvoient la balle. Les raisons de cette vague inflationniste sont multiples et... mondiales. Au premier chef, la flambée des matières premières et l'emballement de la demande indienne et chinoise. Depuis un an, la poudre de lait a bondi de 75 %, le blé de plus de 60 %. Et ce n'est pas tout... En huit mois, le beurre a pris 50 % de plus, le cacao 25 % depuis janvier. En attendant le lait, promis à une belle envolée. A l'heure où le pouvoir d'achat est l'une des préoccupations majeures des Français, ces mauvaises nouvelles risquent de leur plomber un peu plus le moral. Les syndicats l'ont bien compris.
Du grain à moudre aussi pour Christine Lagarde, ministre de l'Economie...
Commentaires
La misère , voila ce qui va toucher les français ! on va vers une faillite comme celle de l'Argentine dans les années 90 , Sarko avait promis de régler le "problème" des sdf en deux ans , il va multiplier les sdf dès cet hivers !
Mais par contre il sait donner de l'argent pour les infirmières Bulgares , il sait prendre des vacances de milliardaire , il sait loger à l'hôtel des clandestins ...
Il ne punit pas les assassins de Français durant les émeutes mais son amour propre est atteint et il sévit de 4 mois ferme un "djeuns" pour insulte ! (les violeurs, les dealer, les assassins n'ont rien à craindre c'est de la répression "poudre aux yeux" !)
http://gargamelo.canalblog.com/archives/2007/08/03/5800395.html#comments
Faisons nos provisions Gaëlle, comme durant les "glorieuses années" de pénuries....
Garga