Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La guerre contre l'Iran se précise

77ed41377c17911acda0a27d8a8421bf.gif

Les Etats-Unis ont l'intention d'inscrire les Gardiens de la révolution iraniens sur leur liste noire des organisations terroristes, mais la Maison Blanche a réfuté mercredi préparer une opération militaire face à l'un de ses plus grands défis internationaux.

"Une action militaire n'est pas envisagée", a dit une porte-parole de la Maison Blanche, Dana Perino, tout en rappelant les propos du président George W. Bush selon lesquels "aucun président ne doit jamais retirer cette option de la table".

L'armée idéologique iranienne, puissante composante du régime iranien, devrait prochainement rejoindre Al-Qaïda, le Hezbollah libanais, le Hamas palestinien et au total une quarantaine d'organisations étrangères sur la liste des organisations considérées comme terroristes par les Etats-Unis, a indiqué un responsable du gouvernement sous le couvert de l'anonymat.

Les Etats-Unis sanctionneraient de la sorte le soutien que les Gardiens de la révolution apportent selon eux aux rebelles en Irak, aux talibans en Afghanistan ou au Hamas et au Jihad islamique, contre Israël.

Les Gardiens de la révolution, l'élite des forces iraniennes, seraient la première structure militaire gouvernementale ostracisée par les Etats-Unis.

Ces derniers renforceraient ainsi la pression sur le régime islamique, leur bête noire dans la région.

L'administration Bush tirerait les conséquences de l'inefficacité des sanctions du Conseil de sécurité de l'ONU pour obtenir que le régime iranien abandonne ses activités nucléaires les plus sensibles, et des difficultés de la communauté internationale à s'entendre aux Nations unies sur de nouvelles sanctions.


Mais en s'en prenant aux Gardiens de la révolution, le gouvernement américain signalerait qu'il est prêt à agir de manière unilatérale.

Selon des officiels américains cités par le New York Times, les Etats-Unis pourraient agir dès le mois d'août. Mais ils pourraient aussi mettre leur projet de côté si le Conseil de sécurité, après deux résolutions sanctionnant l'Iran, adoptait rapidement de nouvelles mesures.

Selon les Etats-Unis, l'Iran cherche à se doter de l'arme nucléaire, ce que réfute le régime iranien.

Infliger l'étiquette terroriste aux Gardiens de la révolution reviendrait principalement à interdire toute transaction financière ou commerciale avec eux.

Le gouvernement américain est déjà engagé dans une grande campagne internationale pour couper l'accès de l'Iran aux systèmes financiers.

Avec les Gardiens de la révolution, c'est non seulement une force militaire, mais aussi un acteur politique et économique primordial en Iran que frapperaient les Etats-Unis.

Le vice-président Dick Cheney passe pour l'un des "faucons" qui, au sein d'une administration divisée sur la question, poussent à envisager plus sérieusement une action militaire.

                                                                       
Nul doute que Nicolas Sarközy, qui est allé cet été rencontrer Georges Bush, ne s'opposera pas à une guerre contre l'Iran lors du vote au Conseil de sécurité de l'ONU. Et que la France participera militairement au conflit. Bush a trouvé en lui l'allié européen qui lui manquait. Mais Sarközy n'est-il pas un grand ami d'Israël? Peut-il refuser de s'engager pour la défense de l'Etat juif? Rappelons qu'Israël posséde l'arme nucléaire sur le site de Dimona.

Une mauvaise surprise pour ceux qui ont voté "Sarközy". Une guerre coûteuse aux conséquences imprévisibles et inquiétantes pour la France: notre économie est déjà mal en point, elle s'effondrera sous le poids de la guerre aux côtés des Alliés. A moins que des contreparties secrètes aient été négociés avec le président Bush?

( Photo: Drapeau de l'Iran depuis 1979)

Commentaires

  • Ne soyez pas pessimiste . Cela ne doit pas être !
    Allez, autre source :
    Karzaï rêve de rapprocher Téhéran et Washington
    sur
    http://www.lorient-lejour.com.lb/page.aspx?page=article&id=349790

    mais, sorry, je ne sais pas faire le lien.

  • @capucine: Je suis d'un joyeux pessimisme: c'est écrit en haut du blog!

  • ...ça ne s'invente pas ! :) alors
    et peutêtre .. Bonne nuit .

  • Bonjour, capucine!
    la citation est de Jean Giono, le pacifiste. Je suis à fond contre ces guerres menées par les E.U. de Bush père et fils et par les néo-conservateurs contre le Proche-Orient sous des prétextes qui ne résistent pas à l'examen - ainsi l'Irak, qui ne possédait aucune arme de destruction massive. La démocratie n'est pas rétablie en Irak, ce n'est plus qu'une terre ensanglantée chaque jour par la guerre civile et religieuse. J'espère que la guerre contre Téhéran n'aura pas lieu. Mais des signes l'annoncent. Les porte-avions sont en place... Les déclarations américaines n'ont rien de rassurant. Menaces voilées, mais à peine. Mais il faut toujours espérer, en effet! Assez de massacres en Orient... assez de bombardements atroces... Mais la guerre fait aussi tourner l'économie américaine...

  • Bonjour,

    Désolé pour mes apparitions saccadées mais entre les test hospitaliers , les activités (quasi hivernales) avec mes filles et mes occupations quotidiennes , le temps est plus que jamais un luxe .

    Ici j'ai deux sentiments , l'un me dit qu'il faut arrêter de pérorer avec les liberticides , il faut frapper fort et vite car ils se fortifient chaque jours , reconquérir nos terres , et rétablir notre grandeur!

    De l'autre , je suis contre la violence , et le fait de répertorier ces fous sous la même bannière ne peut que les unir , Sarko est le toutou des usa et d'Israel il fera massacrer les français (dont il se moque) pour assouvir ses désirs ...
    Affaiblissant le pays qui sera soufflé par l'islam incrusté ...

  • @ vampire
    sarkosy ne connait pas la force de l'armée Française, c'est à dire zéro.
    A part quelques unités spécialisées, le reste n'est que militaires talons-aiguilles sans formation de base qui au premier coup de feu mouilleront leurs pantalons. Je sais de quoi je parle car j'étais dans les troupes d'élite
    De nos jours, les jeunes qui entrent dans l'armée ou la gendarmerie s'engagent pour échapper au chomage mais n'ont pas la foi

Les commentaires sont fermés.