Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Hommage à Bernard Jobard, capitaine courageux

0c2af72c138cdcf8aa4af51312cbc576.jpg

A la veille de l'enterrement du patron de pêche décédé à la suite d'une collision en haute mer, la colère gronde chez les marins français. Le cargo à l'origine du drame veut quitter la France. Les autorités françaises font tout pour le retenir.

Le président de la République sera présent demain aux côtés d'Yvette Jobard pour les obsèques de son mari, le patron de pêche décédé en mer après le naufrage de son bateau, « Sokalique », coulé vendredi par un cargo à 100 km au nord de l'île d'Ouessant.

L'honneur d'un capitaine: Bernard Jobard a péri noyé pour être resté jusqu'à l'ultime seconde à la radio afin de communiquer sa position pour sauver ses six matelots.

La foule des gens de mer est attendue en l'église de Plouescat pour lui rendre un dernier hommage, sur fond de colère.

Ramené sous escorte d'un bâtiment de la marine française à Brest, l'« Ocean Jasper », cargo de 80 m sous pavillon de complaisance des îles Kiribati, pourrait quitter la Bretagne sans qu'aucune poursuite ne soit engagée à son encontre : même si sur sa coque on a retrouvé les traces de la collision, même si le commandant et son second ont reconnu être à l'origine du drame, l'accord international de Montego Bay veut que l'Etat du pavillon soit prioritairement compétent pour engager, ou non, des poursuites.


C'est donc normalement au minuscule état de Kiribati, 103 000 habitants au fond du Pacifique, de décider des suites à donner à cette affaire...

C'EST SCANDALEUX!

Commentaires

  • Chère Gaëlle,
    Merci du fond du cœur pour cet hommage que vous rendez, en notre nom à tous, à ce capitaine courageux qui fait l’honneur des marins et du peuple français.
    Amitié.

  • Cet hommage à Bernard Jobard était la moindre des choses. Il est mort pour sauver son équipage. J'espère qu'on va juger en France les armateurs et le capitaine de ce cargo voyou et criminel. Mais la peine de la famille demeure, elle a perdu un homme hors du commun, même en Bretagne où les gens ne manquent pas de courage.
    Les héros ne manquent pas en France, mais on n'en parle pas... Le mal attire plus les médias que le bien.

Les commentaires sont fermés.