Triple infanticide à Albertville (Savoie)
Les corps de trois nouveaux nés décédés au cours des dernières années ont été découverts au domicile de la mère qui a reconnu les avoir dissimulés dans des malles et dans un congélateur, tout en assurant que son compagnon n'était pas au courant.
Les corps des bébés, nés en 2001, 2003 et 2006, ont été découverts dans une malle métallique et dans une caisse. Ils étaient recouverts de plusieurs sacs en plastique fermés. Auparavant, les nouveaux-nés avaient été cachés dans un congélateur.
Un voisin octogénaire, Heraldo Anselmo, était au côté du père peu après la macabre découverte. Il raconte: "Le père avait sorti une malle métallique devant son garage, où il y avait des bottes, des boules de pétanque, mais aussi un sac poubelle contenant le corps d'un bébé. Il m'a aussitôt appelé, il était perdu."
"On a ouvert ensemble un second sac, ça sentait mauvais, on a découvert un deuxième bébé", ajoute le voisin.
Le troisième corps d'un nouveau-né a été retrouvé dans une caisse comprenant notamment un arbre de Noël synthétique.
Les deux hommes ont alors appelé la police. Selon M. Anselmo, "la maman est arrivée peu après, elle s'est assise, elle était très calme et elle a dit aux policiers en montrant les bébés: "c'est à moi".
Cette femme, âgée de 36 ans, agent d'entretien intérimaire pour la mairie d'Albertville, a affirmé aux policiers qu'elle avait "accouché seule et que son compagnon n'était au courant de rien".
Selon le procureur de la République d'Albertville Henry-Michel Perret, "on ignore si elle a tué volontairement ses enfants ou si elle les a laissés mourir".
"Elle a expliqué qu'elle ne voulait pas assumer ses grossesses et comme elle ne prenait pas de poids quand elle était enceinte, ni sa famille ni son compagnon ne se sont aperçu de rien", a ajouté le procureur.
Cette femme vivait depuis 16 ans avec son compagnon, un plombier âgé de 40 ans. Selon ses propos rapportés par le magistrat, la naissance et la mort du premier bébé sont arrivées à une époque où le couple était en crise.
Dans un premier temps, les corps des bébés étaient placés dans le compartiment congélateur du réfrigérateur puis, lorsque le père restait seul à la maison et était susceptible d'ouvrir l'appareil, la mère dissimulait les cadavres dans d'autres endroits, avant de les recongeler.
Le couple avait emménagé dans une maison neuve en 2006 et la femme avait alors transporté avec elle les corps de ses bébés.
L'enquête a été confiée à la police judiciaire de Lyon.
"Cette affaire ressemble beaucoup à l'affaire Courjault", a rappelé le procureur.
En juillet 2006, Jean-Louis Courjault découvrait deux corps de nourrissons dans le congélateur de son domicile en Corée du Sud. Sa femme Véronique avait avoué peu après trois infanticides, dont un en 1999 en Charente-Maritime et deux en Corée du Sud.
(Photo: Un bébé qui nous regarde -site Internet)